Bram Stoker,
dans l'ombre de Dracula


Etude

Alain Pozzuoli

2012

Pascal Galodé


A l'occasion du centenaire de la mort de Bram Stoker (1847-1912), Alain Pozzuoli nous propose une seconde biographie. Stoker fut éclipsé par la popularité et la célébrité de son personnage, Dracula. Le vampire devint un nouveau mythe moderne, ainsi qu'un phénomène littéraire et cinématographique incontournable. Cette biographie nous permet de revivre le brillant parcours de cet homme aux multiples facettes. Resté dans l'ombre d'Henry Irving, Stoker côtoya les personnalités les plus importantes du 19ème siècle à Londres. Il était doté d'une certaine sensibilité homosexuelle, entretenue par ses amitiés et son admiration pour certains artistes et auteurs : Henry Irving, Hall Caine, Oscar Wilde, Joseph Sheridan Le Fanu, Walt Whitman, etc. " Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula " revient sur les inspirations de Stoker, ses rencontres, ses voyages et ses recherches. Il lui fallu plus de dix ans pour imaginer, mettre en forme et rédiger " Dracula ". En complément de la biographie, l'auteur retrace le succès du roman à travers ses nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, ainsi que dans la littérature, les comics ou la musique.

Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français, en 1989, intitulée " Bram Stoker, prince des ténèbres ". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, guide du centenaire " en 1996, " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, "Quand les vampires ont les crocs" et "Le goût des vampires" en 2011. En 2005, il a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ". Les annexes de cette biographie de 2012 se composent d'un article, d'une nouvelle, d'une analyse graphologique, des itinéraires Stoker, d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une filmographie ainsi que d'un cahier d'illustrations et de photos en couleur.

La première biographie sur Bram Stoker fut publiée par Harry Ludlam en 1962. Stoker naquit à Clontarf près de Dublin, le 8 novembre 1847, durant la grande famine. Il passa les huit premières années de sa vie alité, écoutant les contes et légendes de sa mère. A 16 ans, il fit son entrée au Trinity College et s'y métamorphosa. Il devint alors un excellent débateur et un champion d'athlétisme. Promis à une carrière dans l'administration dublinoise, il finit par se tourner vers le théâtre, sa passion de toujours. En 1867, il eut un coup de foudre artistique pour l'acteur prometteur Henry Irving. Bram Stoker écrivit de nombreux articles et critiques sur le théâtre. En 1876, il rencontra pour la première fois Irving, avec qui il construisit une amitié profonde. En1878, Stoker accepta la proposition d'Irving de devenir son bras droit au Lyceum Theater. Il s'installa à Londres avec son épouse Florence. Le théâtre devint un lieu de rencontres et d'échanges privilégiés entre artistes, penseurs et hommes politiques.

Cette biographie de Bram Stoker permet de nous plonger dans la société victorienne de Londres. La vie de Stoker est bien décrite. Alain Pozzuoli présente un homme particulièrement dynamique, organisé et créatif, doté d'une sensibilité homosexuelle. La lecture de cette étude permettra aux passionnés de découvrir, dans le roman " Dracula ", de nombreux indices sur la personnalité de son auteur.


Dracula

Bram Stoker

Bible Dracula, la
Dictionnaire du fantastique
Dracula : Guide du centenaire
Dracula : le lexique du vampire
Dracula prince des ténèbres
Dracula's Whitby
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs