Dark Shadows


Film fantastique

Tim Burton

2012

Johnny Depp, Michelle Pfeiffer,
Eva Green…


En 1752, le jeune Barnabas Collins arrive dans le Nouveau Monde avec ses parents. La famille Collins va faire fortune dans le Maine grâce à une conserverie de poissons. Ils construisent rapidement Collinsport, puis leur magnifique domaine de Collinswood. Devenu adulte, Barnabas doit épouser Josette du Pré, une jeune fille de bonne famille. Le jeune homme est cependant séduit par les charmes d'Angélique Bouchard, la servante de Josette. Finalement rejetée par Barnabas, Angélique utilise la magie noire pour maudire la famille Collins. Elle pousse Josette au suicide et transforme Barnabas en vampire. Ne pouvant pas gagner l'amour de Barnabas, Angélique l'enferme dans un cercueil de fer… En 1972, Victoria obtient un poste de gouvernante au Manoir de Collinswood. Des travaux mettent à jour le cercueil de Barnabas qui parvient à se libérer. Il découvre que les derniers membres de sa lignée sont au bord de la ruine…

Le scénariste Seth Grahame-Smith est également l'auteur du roman " Abraham Lincoln chasseur de vampires " paru en 2010. En 1994, Tim Burton avait réalisé le film " Ed Wood " dans lequel jouait Johnny Depp et Martin Landau (dans le rôle de Bela Lugosi). " Dark Shadows " est inspiré de la série télé éponyme de Dan Curtis, diffusée de 1966 à 1971. Christopher Lee fait une apparition dans le film. Chloë Grace Moretz a précédemment interprété une vampire dans le film " Laisse-moi entrer " de 2010. Alice Cooper a joué dans " Suck " en 2009.

Barnabas a une apparence inhumaine : peau livide, crocs pointus, longues griffes. Les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. Doté d'une force accrue, Barnabas est également capable de voler ou de grimper aux murs et aux plafonds. Il peut facilement hypnotiser et influencer les mortels. Barnabas découvre que le cercueil est le meilleur moyen pour se reposer durant la journée. Immortels, les vampires sont pratiquement indestructibles mais ils craignent cependant l'argent. Exposée à la lumière directe du soleil, la peau des vampires prend feu. Durant le jour, Barnabas sort emmitouflé dans un grand manteau, portant un large chapeau, des lunettes de soleil et une ombrelle. Outre la magie noire, la transformation en vampire découle d'une morsure ou par le sang du vampire.

On retrouve dans " Dark Shadows " le meilleur de l'univers gothique et décalé de Tim Burton. Ce long métrage propose un humour bien dosé (au contraire de la bande annonce, qui présente le film uniquement comme une comédie) et du romantisme noir rappelant les productions vampiriques de la Hammer. Barnabas, victime d'une malédiction éternelle, n'hésite pas à tuer ses proies. J'ai apprécié le visuel général du film ainsi que les effets spéciaux. Ce long métrage donne envie de découvrir l'univers de la série et de cette famille maudite.

Dark shadows : the visual companion

Malédiction d'Angélique, la