La malédiction d'Angélique
Dark Shadows 1
(Angelique's descent)


Roman fantastique

Lara Parker

1998

Michel Lafon


Au 18ème siècle, Barnabas Collins, issu d'une grande famille d'aristocrates, fit fortune dans le Maine. Il fut maudit et transformé en vampire par Angélique, sa maîtresse délaissée. Deux cents ans plus tard, Barnabas est parvenu à redevenir humain par le biais d'un traitement. Il retrouve le journal intime d'Angélique, qui retranscrit notamment son enfance tourmentée. Dès son enfance, elle se distinguait par sa beauté ensorcelante. Son père, un planteur ruiné, en fit une idole païenne pour contenter ses esclaves. Angélique développa ses connaissances en magie noire grâce au vaudou local. Au fil des années, elle rencontra plusieurs fois Barnabas, adolescent effronté et enjoué, puis jeune homme séducteur…

Ce roman est inspiré de la série télé éponyme de Dan Curtis, diffusée de 1966 à 1971. Lara Parker avait d'ailleurs tenu le rôle d'Angélique dans la série.

Barnabas Collins fut maudit par la sorcière Angélique et devint un mort-vivant immortel. Sa transformation en vampire découla d'une morsure de chauve-souris. Angélique maudit également ses proches en condamnant les personnes qu'il aimait à périr. Barnabas est gouverné par une soif de sang inextinguible. Il se distingue par un teint pâle, une absence de reflet ainsi que des crocs rétractables. Nyctalope, le vampire est doté de capacités physiques hors norme (sens, force, endurance, vitesse) et de dons surnaturels (lectures des pensées, télépathie, transformation en chauve-souris). Ne supportant pas le soleil, Barnabas se repose dans un cercueil durant la journée. Il peut être détruit par un pieu fiché dans le cœur.

Ce roman met en avant le passé de la sorcière Angélique Bouchard, l'ennemie jurée du vampire Barnabas Collins. " La malédiction d'Angélique " plaira aux amateurs de drame historique. L'univers de Dark Shadows semble riche et attractif.

Dark Shadows

Dark shadows : the visual companion