Que cette coupe
s'éloigne de moi !
Radu Dracula 2


Roman fantastique

Philippe Lemaire

2012

Rivière Blanche - Black Coat Press


1477, le Prince vampire Radu de Valachie a pour mission de trouver le Graal. Le sang du Christ est convoité par son maître, Satan. Malgré le danger des voyages, Radu quitte la Transylvanie, accompagné par ses deux fidèles lieutenants, Alexandru et Mircéa. Sa quête le mène à Jérusalem puis en Espagne, qu'il sillonne pendant plus de dix ans. Il suit Thomas de Torquemada jusqu'au Nouveau Monde… En 2008, Satan ressuscite Maria, la fille de Radu morte en 1511, et la transforme en vampire…

Cette série comprend actuellement quatre tomes. Une bande dessinée éponyme est parue en 2010, aux éditions " L'œil noir ". En 2009, les deux auteurs (Philippe Lemaire et Philippe Ward) ont collaboré au roman " Confession d'un vampire ", également basé sur le personnage de Radu Dracula.


En Europe de l'Est, les vampires sont appelés " nosferatus " ou " strigoïs ". Lors de son passage dans le Nouveau Monde, Radu fut considéré par les indiens comme Camatzotz, le dieu chauve-souris des Mayas.

Durant la journée, les vampires sont soumis à une transe. Ils doivent alors reposer sur une couche régénératrice de terre. Aucun animal ni insecte ne s'aventure à proximité du repaire d'un vampire. Leur corps, livide et glacé, est insensible au froid ou à la chaleur. Le sang frais leur permet de conserver une apparence relativement humaine, sans pour autant dissimuler leur pâleur extrême, leurs longues canines et l'éclat anormal de leurs yeux. Lorsque les vampires sont en colère, leurs yeux deviennent entièrement noirs. L'immobilité parfaite des vieux vampires est rapidement remarquée pour les mortels. Les vampires ne supportent le soleil qu'au crépuscule. Ils ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Une fenêtre ou une porte laissée ouverte suffit également à les laisser entrer. Les vampires disposent de dons surnaturels comme la télépathie et les transformations physiques. Quand il est sous forme de brume, la vision de Radu est fortement altérée.


Le roman prend une dimension plus sombre et plus gore avec les tortures infligées par Torquemada. La fin est particulièrement intrigante, avec les retrouvailles de Radu et de sa fille devenue vampire.

Confession d'un vampire
Prenez et buvez... (Radu Dracula 1)
L'un de vous me livrera ! (Radu Dracula 3)
Jésus, fils de David... (Radu Dracula 4)

Radu Dracula - Tome 1