Au fil de l'histoire :
Centenaire de la mort
de Bram Stoker


Dramatique radiophonique

Alain Pozzuoli, Michel Sidoroff

2012

Stéphanie Duncan, Bernard Gabay…


Le 20 avril 1912, l'écrivain Bram Stoker, auteur de " Dracula ", meurt de maladie. Son décès est occulté par le naufrage du Titanic, survenu quelques jours plus tôt. Bram Stoker fut pourtant une figure marquante de la société londonienne et de la littérature fantastique. Né à Dublin le 8 novembre 1847, il fut au cœur de l'effervescence artistique et culturelle de Dublin puis de Londres. Journaliste, écrivain, homme de théâtre, homme de confiance de Henry Irving (acteur phare de l'époque), Stoker écrivit de nombreuses nouvelles et romans. Pendant plus de trente ans, il assura la gestion du Lyceum Theater à Londres.

Sur son lit de mort, Bram Stoker évoque sa vie en compagnie de sa femme Florence. Il passa toute son enfance alité, influencé par les histoires fantastiques et macabres que lui racontait sa mère. Sa rencontre capitale avec Henry Irving donna un sens décisif à sa vie. En 1878, Bram Stoker accepta de partir à Londres pour seconder Irving en devenant le régisseur du Lyceum. Dès 1883, il organisa les tournées de la troupe en Europe et en Amérique. Il publia " Dracula ", qui reçu l'adhésion du public et le bon accueil de la critique, en 1897. Son personnage de fiction atteindra par la suite une gloire universelle et intemporelle.


Cette émission de 26 minutes fut diffusée sur France Inter le 22 avril 2012. (En réécoute sur le site)

La présentation est signée Stéphanie Duncan, avec les voix de Bernard Gabay, Marc Henri Boisse, Flora Brunier, Jeanne Cellard, Sophie Barjac, Pierre Casadéi, Eric Hémon et Benoit Marchand. Cette biographie romancée est accompagnée par des extraits de textes et de lettres.

Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français avec " Bram Stoker, prince des ténèbres " en 1989. En 2012, il a publié une deuxième version, intitulée "Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, guide du centenaire " en 1996, " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, " La bible Dracula : Dictionnaire du vampire " en 2010, " Quand les vampires ont les crocs " et " Le goût des vampires " en 2011. En 2005, Alain Pozzuoli a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ".


Cette dramatique sonore condense avec brio la vie riche et passionnante de l'écrivain Bram Stoker. Elle illustre également la passion de Stoker pour le théâtre et l'écriture. Cet homme, actif et méticuleux, a côtoyé les grands de l'époque victorienne à Londres.


Dracula

Bram Stoker

Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dictionnaire du fantastique
Dracula : Guide du centenaire
Dracula : le lexique du vampire
Dracula, prince des ténèbres
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs