Evernight
Tome 1


Roman fantastique
pour adolescents

Claudia Gray

2008

Pocket Jeunesse


Bianca ne se sent pas du tout à l'aise à l'Académie Evernight, un énorme et sinistre bâtiment gothique. La jeune fille a pourtant dû y suivre ses deux parents, enseignants. La veille de la rentrée, alors qu'elle tente de fuguer, elle rencontre Lucas, un nouvel élève. Une discussion amicale avec ce beau jeune homme lui redonne espoir. Les jours suivants, alors que Lucas semble l'éviter, le très populaire Balthazar la courtise. Lorsque Bianca finit par embrasser Lucas, une irrépressible soif de sang s'éveille en elle…

Claudia Gray est le pseudonyme d'Amy Vincent. Cette série, en cours de traduction, comprend cinq tomes et une nouvelle.


Afin d'assurer leur sécurité, les vampires dissimulent leur véritable nature aux humains. Etant immortels, certains ont du mal à vivre avec leur temps et doivent continuellement faire semblant. Ils peuvent regagner un refuge comme l'académie Evernight qui existe depuis deux siècles. Depuis le Moyen Age, les vampires sont traqués par les Chasseurs de la Croix Noire.

Les vampires se distinguent par leur maigreur, une certaine pâleur et leur absence de reflet. Leurs capacités physiques (sens, force, vitesse, bonds, endurance) sont supérieures à celles des humains. En goûtant le sang d'un autre vampire, ils peuvent connaître ses sentiments et visualiser ses souvenirs. Les vampires n'aiment pas les étendues d'eau, les lumières vives et certains aspects religieux : bien qu'étant insensibles aux objets saints, ils ne supportent pas d'être dans une église. Lorsqu'ils sont affamés, les vampires tolèrent très mal l'exposition au soleil. Si le pieu les paralyse, les vampires seront détruits par le feu et la décapitation. Une fois morts, leur corps se décompose plus ou moins rapidement selon leur ancienneté.

Bianca découvre qu'elle est une des rares vampires originelles, une vampire de naissance. Elle ne deviendra vampire à part entière qu'après avoir fait une victime. Un humain peut être transformé en vampire s'il décède après avoir été mordu plusieurs fois. La morsure des vampires plonge les proies dans un état second proche du sommeil. En mordant Lucas, Bianca développe pour lui un sentiment très possessif. Une proie marquée par un vampire n'est pas convoitée par ses congénères.


Ce thème des vampires au sein d'un pensionnat est souvent abordé dans la littérature pour les adolescents (dans des séries comme " Les vampires de Manhattan ", " Vampire Academy ", " Vamps " ou encore " Hex Hall "). Cette histoire, à la mode mais du coup peu originale, est cependant bien écrite et propose une ambiance bien définie. Le lecteur devra s'armer de patience, car la dimension vampirique ne se dévoile que dans la seconde moitié du livre. L'héroïne manque de subtilité, en acceptant sans trop de problème sa véritable nature. La trame romantique reste très classique, avec un triangle amoureux typique des romances d'antan : une héroïne timide, un bad boy pas si bad que ça, et un beau gosse qui s'avère être le méchant. Tous les élèves de l'académie étant - bien évidemment - beaux, riches et populaires... Je réserve mon avis jusqu'à la lecture des prochains tomes.


Evernight (Tome 2)
Evernight (Tome 3)
Evernight (Tome 4)
Evernight (Tome 5)