Un vampire à l'école


Recueil de nouvelles d'épouvante
pour enfants

Yves-Marie Clément

1996

Rageot


Ce recueil comporte une liste des caractéristiques des vampires, ainsi que neuf nouvelles :

- " Un vampire à l'école " : Mlle Dégoûtantine ne supporte plus l'école qui jouxte sa maison. Elle a horreur des bruits et des rires d'enfants. Sans le savoir, elle prononce une formule magique qui invoque un vampire.

- " La terreur des facteurs " : Le Baron Paul-Henri Draculasse a de nombreux admirateurs. Hans, le plus téméraire des facteurs, accepte d'apporter un courrier recommandé jusqu'au château du vampire.

- " Un cachot crassecrotte " : Le vampire Georges-André Hémorajik partage son château avec sa cousine sorcière. Depuis des décennies, les deux monstres ne se supportent plus. Deux écoliers, prisonniers dans les sous sols, vont chercher à s'enfuir.

- " Héros malgré eux " : Louis-Ferdinand Dracula et sa femme vivent dans un château au fin fond de la Transylvanie. Chaque nuit, le couple sème la terreur. Quatre enfants du village décident de se débarrasser des vampires.

- " Le comble du vampire " : Dracula Junior n'aime pas le sang et tourne même de l'œil en en apercevant une goutte. Le jeune vampire est la risée de son école.

- " Le vampire vampirisé " : Gérard Bonsang de Bonsoir terrorise un village. Les habitants organisent un Carnaval qui va peut-être causer sa perte.

- " Un menu spécial vampire " : M. Hémoglobibine tient un restaurant qui ne propose que du sang. Son concurrent Mario accapare sa clientèle en inventant le sang-dwiche à la demande.

- " Gros costaud contre petit vermisseau " : Le plus grand et le plus costaud des vampires remporte tous les concours. Il est devenu la terreur des mortels mais aussi des vampires. Un minuscule vampire, courageux et malin, va inverser la tendance.

- " Règlement de comte " : L'ensorceleur Hypokritos déteste les villageois enjoués. Il envoi un courrier à son cousin vampire, demandant son intervention.

Les vampires, assoiffés de sang, sont considérés comme les plus terribles créatures du mal. Ils s'attaquent de préférence aux enfants, pour boire leur sang frais et vivifiant. Les vampires possèdent deux canines pointues, un teint pâle, des mains griffues, des yeux rouges. Ils se distinguent également par une absence de reflet, un regard hypnotique et une odeur fétide. Ils surpassent les mortels par leur force surhumaine, ainsi que par leur capacité à se transformer (notamment en chauve-souris ou en loup) ou à se rendre invisibles. Les vieux vampires vivent généralement dans un château isolé, accompagné d'un serviteur. Durant la journée, les vampires dorment dans un cercueil. Ils doivent être invités pour pouvoir entrer dans un lieu privé. Les vampires ne supportent pas les rayons du soleil, l'ail, les crucifix, l'eau bénite, la bible, les éclats de rire et les pieux.

Ce recueil propose des histoires variées, bourrées d'humour et d'imagination. Le style percutant accompagne parfaitement ces aventures distrayantes.