Vampire Diaries :
Le guide du série-addict


Etude

Karine Sancho

2011

L'Archipel


Cette étude revient sur les deux premières saisons de la série télé " Vampire Diaries " avec des résumés, des dialogues cultes, des anecdotes sur certains épisodes, des quiz, un abécédaire, les biographies des acteurs, et un entretien avec Ian Somerhalder. L'auteur propose également une sélection de sites internet ainsi qu'un cahier central comportant des photos en couleur. Karine Sancho montre l'évolution du vampire et le regain d'intérêt du public depuis 2005 avec le début de la saga " Twilight ". La sérié télé " Vampire Diaries " qui tourne autour des personnages d'Elena Gilbert et des frères Salvatore, Stefan et Damon, se distingue par un ton général plutôt sombre mais aussi par son humour, tout en utilisant une mythologie classique.

La saga " Vampire Diaries " a débuté en 1991 avec les quatre romans de Lisa Jane Smith. La réédition en 2007 a eu un tel succès qu'une adaptation à la télé a démarré le 10 septembre 2009 sur la chaîne CW. De nouveaux romans et spin-off ont également commencé à cette période (" Vampire Diaries : the hunters " et " Le journal de Stefan "). Lisa Jane Smith ayant été exclue de la franchise en 2010, ces romans sont rédigés par les co-créateurs de la série télé, Julie Plec et Kevin Williamson.


La première saison fut sponsorisée en France par la gamme de jouets " Monster High " de Mattel. Le slogan " Love sucks " désigne le mal être des adolescents et le monde des vampires. L'étude propose des informations essentielles sur le mythe des vampires : Dracula, Bela Lugosi, " True Blood ", " Twilight ", les caractéristiques surnaturelles des vampires, leurs forces et leurs faiblesses.

Les frères Salvatore furent transformés par Katherine Pierce (sosie d'Elena), 150 ans plus tôt à Mystic Falls en Virginie. Les vampires de cet univers doivent être invités par un humain pour pouvoir entrer dans un lieu privé. Ils craignent la lumière du jour (à l'exception des frères Salvatore qui détiennent des bagues magiques) et la verveine. En buvant du sang humain, les vampires sont capables de transformations physiques (comme Damon qui se change en corbeau pour espionner ses proies) et d'un contrôle mental (qui leur permet notamment d'effacer la mémoire de leurs victimes). Les sorcières sont immunisées contre le pouvoir de persuasion des vampires.


Cette étude est conçue pour les adolescents, fans de la saga. Toutes les informations essentielles sur les deux premières saisons y sont regroupées d'une manière agréable. J'ai apprécié le style clair et précis de l'auteur, qui donne également envie aux néophytes de découvrir cette série télévisée.


Vampire diaries - Saison 1
Vampire diaries - Saison 2

Naissance, la (Journal 1 - a)
Princesse des ténèbres (Journal 1 - b)
Furie, la (Journal 2 - a)
Réunion macabre (Journal 2 - b)
Journal d'un vampire 3

Journal de Stefan (Tome 1)
Journal de Stefan (Tome 2)

Love you to death

Vampire diaries card game, the

La bit lit
Les séries télé de vampires