Se libérer
des vampires affectifs
(Emotional vampires)


Etude

Albert J Bernstein

2001

Pocket Evolution


A l'affût de la moindre faiblesse, les vampires affectifs sont partout. Collègues, amis, amants ou encore parents, ils nous épuisent par leurs fausses promesses, leurs crises émotionnelles ou leur ingratitude. Ils nous abandonnent, le portefeuille vide ou le cœur en lambeaux. En utilisant la métaphore du vampire, cette étude présente cinq catégories de troubles de la personnalité. Albert J Bernstein accompagne ses propos par des mises en situation et des extraits de dialogues. Bien qu'étant créatifs et attractifs, ces vampires affectifs tentent sans cesse d'affaiblir notre volonté pour nous faire tomber sous leur emprise. Motivés par des besoins immatures, ils isolent et hypnotisent leurs proies pour mieux les contrôler. Cette étude expose également les méthodes pour les repérer et s'en protéger.

Cet ouvrage avait précédemment été publié sous le titre " Ces gens qui nous épuisent ".


Les vampires affectifs ne manquent pas de qualités. Ils sont plus attirants, plus talentueux et plus intelligents que les gens ordinaires. Particulièrement dangereux, ils décèlent et exploitent les faiblesses des autres pour arriver à leurs fins.

- Les vampires antisociaux sont les moins compliqués mais également les plus dangereux. Accros aux sensations fortes, ils désirent s'amuser et satisfaire sans attendre leurs désirs. Ces vampires ne se soucient pas des contraintes quotidiennes et ne suivent aucune règle de la vie en société. Ils ne se préoccupent pas de savoir si leurs agissements sont bons ou mauvais.

- Les vampires histrioniques recherchent avant tout l'attention et l'approbation des autres. Virtuoses de la conversation et des commérages, ils sont toujours en représentation. Ils savent parfaitement s'adapter aux attentes des autres pour mieux les manipuler. Tout comme les vampires antisociaux, ils redoutent l'ennui et la gestion des tracas quotidiens.

- Les vampires narcissiques se croient le centre de l'univers. Insensibles aux autres, ils ne rêvent que de pouvoir, de gloire et de richesse. Ils adorent la compétition.

- Les vampires obsessionnels-compulsifs, ayant une peur maladive de commettre des impairs, sont obsédés par le contrôle. Travailleurs acharnés, ils vouent une stricte obéissance aux règles et portent une attention scrupuleuse aux détails. Dans leurs relations avec les autres, ils utilisent le châtiment sous toutes ses formes.

- Les vampires paranoïaques veulent connaître la vérité et bannir toute forme d'ambiguïté. A l'affût des manquements aux règles, ils ne laissent rien au hasard. Méfiants et suspicieux, ils doutent constamment. Ces vampires tentent d'ordonner tout ce qui les entoure selon des principes manichéens.


Cette étude aborde le thème du vampire par une approche originale et humoristique. Elle souffre hélas de nombreuses répétitions entre ses trois sections : la présentation des différents profils de vampires affectifs, les méthodes pour les reconnaître et celles pour les contrer.