Le vampire de Lamberley
(The last vampyre)


Téléfilm policier

Tim Sullivan

1991

Jeremy Brett, Edward Hardwicke
et Roy Marsden


Bob Ferguson, un ancien camarade du Docteur Watson, engage Sherlock Holmes pour résoudre une affaire de vampire. Holmes, qui pense à du charlatanisme, accepte tout de même cette mission. Holmes et Watson se rendent au village, où règne une ambiance de suspicion. Un nouveau venu, John St Claire Stockton, a une mauvaise réputation. Lorsque le bébé de Ferguson meurt soudainement, les habitants y voient l'œuvre d'un vampire…

Ce téléfilm, de la série " Les souvenirs de Sherlock Holmes ", est inspiré de la nouvelle de Conan Doyle, " Le vampire du Sussex ", de 1924.

Le château de la famille St Claire fut incendié au siècle dernier. Lord St Claire avait la réputation d'être un vampire. John St Claire Stockton est surpris, à plusieurs reprises, la nuit, dans le cimetière. Le bébé des Ferguson est mort le lendemain d'une soirée passée avec John St Claire Stockton. Les vampires sont censés craindre l'ail et les croix. Ils disposent de pouvoirs surnaturels comme l'hypnose. Leurs victimes s'affaiblissent et souffrent d'hallucinations.

Les acteurs sont plutôt convaincants, notamment Jeremy Brett qui incarne Sherlock Holmes et Roy Marsden qui joue St Claire. Dans ce téléfilm, la dimension vampirique est beaucoup plus appuyée que dans la nouvelle originale, en particulier au travers de l'ajout de la lignée des St Claire.


Sherlock Holmes and the adventure...
Vampire du Sussex, le
Vampire du Sussex, le (Livre audio)