Le portail
La mémoire du sang 1


Roman fantastique

Sylvie Brisset

2010

Les éditions Baudelaire


A Paris, Mystie Larousse tient une boutique ésotérique avec sa grand-mère. La jeune femme s'occupe également d'enquêtes et d'investigations surnaturelles. Mystie dispose de la mémoire génétique de ses ancêtres. Ce don se transmet à toutes les femmes de sa famille. Egalement capable de communiquer avec les esprits, Mystie collabore régulièrement avec Silvo, son ami policier. Un cadavre, récemment disparu de la morgue, est l'unique suspect d'un meurtre. Mystie pense que ce corps est possédé par une âme noire. Alors que cette enquête prend des proportions inquiétantes, la jeune femme va devoir faire équipe avec un fantôme et un vampire. Mystie peut-elle se fier au vampire Philippe Delatour ?

Cette série comprend actuellement trois tomes.

Les vampires font partie des âmes noires, également appelées les démons. Tandis que les âmes noires sont aspirées dans les limbes, les âmes pures s'élèvent vers leur propre portail. Les vampires sont capables de demeurer sur terre en s'appropriant un corps. Ils doivent en permanence stabiliser leur âme et leur corps d'emprunt, sous peine de tomber en poussière. Contrairement aux légendes, les vampires ne disposent pas de crocs. Certains vampires boivent du sang pour ne pas avoir à utiliser les organes de leur corps d'emprunt, et ainsi éviter les maladies. Afin de préserver leur corps, ils préfèrent la nuit et le froid qui nécessitent moins d'énergie. Le soleil et la sauge les handicapent. Philippe Delatour dispose de pouvoirs surnaturels comme la télépathie, le contrôle mental et une régénération rapide. Il détecte la signature psychique des autres vampires.

Ce roman dynamique apporte une touche très originale à la bit-lit. L'auteur nous propose une équipe de personnages hétéroclites, humains et surnaturels. J'ai apprécié ce premier tome qui mêle enquête, combats astraux et humour.


Parchemin le (La mémoire du sang 2)
Visionnaires, les (La mémoire du sang 3)

La bit lit