Le retour de Dorian Gray


Bande dessinée fantastique,
en deux tomes

Stéphane Betbeder et Bojan Vukic

2012

Soleil


Londres, 1902, la misère règne et le peuple grogne. Dorian Gray, un vieillard repoussant, n'hésite pas à tuer pour conserver son unique bien, son portrait. Phillis, une jeune fille de bonne famille aux idées contestataires, l'accepte malgré sa laideur. Lorsque quelques gouttes de sang tombent sur la toile, Dorian Gray remarque que sa main rajeunit. Pour recouvrer sa jeunesse et sa beauté, il doit sacrifier une âme encore plus noire que la sienne…

La bande dessinée est une suite au roman d'Oscar Wilde, " Le portrait de Dorian Gray ", paru en 1890. Cette série, en cours de publication dans la collection " 1800 ", comprendra deux tomes. Le premier tome est intitulé " Le sacre d'invisible 1er " ; le second s'intitule "Noir animal".

Grâce à son portrait, Dorian Gray est immortel. En nourrissant le tableau avec le sang de ses victimes, il pourra rajeunir. Invisible Ier souffre d'une maladie du sang qui provoque des crises de démence ainsi qu'une hypersensibilité à la lumière.

Cette suite au roman d'Oscar Wilde est cohérente. Les auteurs ont su créer une ambiance pesante ainsi qu'un scénario accrocheur. Les proportions des visages ne sont cependant pas encore maîtrisées.


Portrait de Dorian Gray, le