Ce qui dort dans la nuit
A comme association 6


Roman fantastique

Erik l'Homme

2011

Gallimard Jeunesse et Rageot


Devant les bureaux désespérément vides de l'Association, Jasper écrit son journal. Le jeune homme a réussi à tuer l'assassin d'Ombe et il compte bien découvrir qui tire les ficelles dans l'ombre. Tandis que Walter se consacre à la recherche du Sphinx, disparu à Londres, Mlle Rose se charge des bureaux. Les Anormaux risquent de profiter de la désorganisation de l'Association. Jasper prend en filature le vampire Aristide et le sorcier Otchi…


La série " A comme Association " est un travail collaboratif entre deux auteurs et deux maisons d'éditions. Erik l'Homme créa le personnage de Jasper, tandis que Pierre Bottero imagina celui d'Ombe.

Dans le tome 3, " L'étoffe fragile du monde ", Jasper fait équipe avec un troll qui est victime d'un sort de soumission.

Dans le tome 4, " Le subtil parfum du soufre ", Ombe enquête sur des loups-garous associés à des vampires pour un trafic de drogue. Les vampires sont évoqués mais ne sont pas présents dans le roman.

Dans le tome 5, " Là où les mots n'existent pas ", Jasper demande un service au vampire Fabio pour retrouver une goule.

Dans le tome 7, " Car nos cœurs sont hantés", Jasper est toujours sur les traces d'Otchi et de Walter. Lorsque son ami Jean-Lu l'accompagne sur le terrain, Jasper, qui ne peut révéler l'existence des Anormaux, doit lui mentir.

Dans le tome 8, " Le regard brûlant des étoiles ", Jasper se retrouve en plein dans les affrontements entre loups-garous et vampires. Jasper prend conscience de sa nature démoniaque.


Les vampires disposent de capacités physiques supérieures aux humains : force, vitesse et sens. Les loups-garous détestent particulièrement les vampires.

Dans ce tome, Jasper est plutôt passif et laisse le beau rôle à son scarabée espion. Toujours livré à lui-même, le héros plonge tête baissée dans les ennuis. J'ai apprécié que le ton du roman devienne plus sombre, avec la structure de l'Association qui vole en éclat.


Pâle lumière des ténèbres, la (T. 1)
Limites obscures de la magie, les (T. 2)

Dédicace