La vengeance de Sire Oda
Blood ninja 2
(The revenge of Lord Oda)


Roman d'aventure fantastique

Nick Lake

2010

Gallimard Jeunesse


1566 : Taro, qui pense avoir tué Sire Oda, est également persuadé que Shusaku, son mentor, a trouvé la mort. Le jeune vampire a appris la maîtrise du sabre dans les montagnes, au repaire des ninjas. Pour sa sécurité, Taro doit dissimuler le fait qu'il est le fils de Sire Tokugawa. Il aspire par-dessus tout à retrouver sa mère. Cette dernière avait caché un artéfact, la boule de Bouddha, dans la baie de son village…

Cette série est en cours d'écriture.


Taro a pris l'habitude de se nourrir de sang de porc. Mais pour atteindre sa puissance et son endurance maximales, il doit cependant boire du sang humain. A l'aide de ses sens affûtés, il est capable de déceler les battements du cœur à distance. Tout comme lui, les humains qu'il transforme en vampires ont la faculté de sortir en plein jour.

Taro se rend compte qu'il est capable de voir les gakis, également appelés " les esprits avides ". Ces fantômes, constamment affamés, se nourrissent du qi de leurs proies. Leurs victimes s'affaiblissent et finissent par mourir. Seuls les prêtres taoïstes peuvent les sauver s'ils arrivent à temps. Contre les gakis, ils utilisent des prières, des charmes (comme les Shiryo-yoke, des images du Bouddha en or ou les O-juda, des papiers à coller aux portes et aux fenêtres pour les empêcher d'entrer) et des textes saints comme les sutras. Certains gakis ont un lien karmique avec un mortel, tous deux s'étant connus dans une vie antérieure. Le prêtre doit trouver et détruire l'objet qui lie l'esprit à sa victime. Dans le cas d'un lien karmique, la victime finit par voir le fantôme.


La mythologie vampirique et asiatique de Nick Lake est toujours rafraîchissante. L'intrigue principale gagne en intensité, tandis que les personnages annexes trouvent toujours leur place dans le récit. Ce roman jeunesse peut également intéresser un public adulte. Le style académique est parfaitement maîtrisé.


Destin de Taro, le (Blood ninja 1)