A chinese fairy tale
(Sien nui yau wan)


Film d'action fantastique

Wilson Yip

2011

Shao-qun Yu, Yifei Liu, Louis Koo


Yin Che Ha, un chasseur de démon, est tombé amoureux de Siu Sin, l'esprit d'une jeune femme. Leur liaison étant impossible et ne voulant pas la détruire, il lui a fait perdre la mémoire… Ning Choi San, jeune artisan mandaté par le gouvernement, doit aider un village dont la source d'eau s'est tarie. Les villageois, peu désireux de s'aventurer dans les montagnes, lui accordent une escorte d'une dizaine de criminels. Pour se protéger d'une averse, ils trouvent refuge dans un temple abandonné…

Ce film est un remake d'" Histoires de fantômes chinois " de 1987. Le film original fut inspiré de nouvelles fantastiques de Pu Song Ling, écrivain chinois de la fin du 17ème siècle. Immense succès en Asie, il connut deux suites (en 1990 et 1991) puis un dessin animé " Xiao Qian " (en 1997), et enfin une série télé taïwanaise, " Eternity " qui dura 40 épisodes (en 2003).

Le démon millénaire Lou Lou, également appelé " l'arbre démon ", fut emprisonné par des prêtres taoïstes. Lou Lou survit grâce aux forces vitales des victimes séduites par les esprits de belles jeunes femmes. Elles absorbent les forces vitales de leurs proies par la bouche. Lou Lou force ses servantes à lui obéir en conservant leurs corps sans sépulture. Ces esprits démons sont capables de voler et de se déplacer sous terre. Ils attaquent avec leurs griffes, leurs cheveux ou bien leurs vêtements. Pour les combattre, les chasseurs de démons utilisent des prières taoïstes, des talismans, des flèches et des épées bénies. Siu Sin craint également certaines pierres comme le jade.

" A chinese fairy tale " a le bon goût d'avoir modifié à plusieurs reprises l'histoire originale. Ce remake qui propose des acteurs convaincants et des décors esthétiques est réussi. Contrairement à la version précédente, plus fantastique et horrifique, ce film privilégie les scènes d'action.


Histoires de fantômes chinois