La dent du vampire
Trouille-la-Mort 1
(Fang of the vampire)


Roman d'épouvante pour enfants

Tommy Donbavand

2008

Bayard Poche


Depuis ses dix ans, Luke Watson se transforme en loup-garou sous l'effet de la colère. Luke et ses parents sont endormis par d'étranges créatures puis conduits dans un univers parallèle, le REVE (Repaire d'Etres Vivants Extraordinaires). Ils sont désormais résidents de Trouille-la-Mort, une ville peuplée de monstres surnaturels. Luke sympathise avec Rhésus, le fils de leurs voisins vampires, les Négatif. Lorsque la ville est menacée par des attaques de Poltergeists, Luke et Rhésus font équipe avec Cléo, une fillette momifiée. Les parents de Luke étant terrifiés par les habitants de Trouille-la-Mort, le garçon espère les renvoyer dans le monde normal grâce au livre de Samuel Skipstone, " Les contes de Trouille-la-Mort "…

Cette série (intitulée " Scream Street " en v.o.) en cours de publication comprend treize tomes.


Les vampires ont pour tradition de porter une grande cape. Ces créatures nocturnes ne se reflètent pas dans les miroirs. Ils possèdent des crocs effilés, des ongles pointus, des cheveux noirs et une peau très pâle. Rhésus est une anomalie. Alors que ses parents sont des vampires, lui est humain. Complexé, le garçon fait tout pour ressembler à un authentique vampire. Il est notamment contraint de se maquiller. Les vampires, qui croient à la vie après la mort, conservent un arbre généalogique détaillé dans leur cercueil. Ils pourront ainsi facilement être identifiés dans leur vie suivante. Une fois mort, leur sang s'évapore. Pour reconnaître leur lignée, les vampires examinent les lignes de leurs mains.

Les habitants du REVE appellent les mortels " les ordinaires ". La ville de Trouille-la-Mort fut créée par les six Pères fondateurs. Le Comte Négatoff, un ancêtre de Rhésus originaire de Transylvanie, fut l'un d'eux. Il règne à Trouille-la-Mort une nuit permanente.


Ce début de série, qui dans le principe rappelle " Les chroniques de Spiderwick ", n'apporte hélas rien d'original. La momie Cléo est le souffre douleur tout au long de l'intrigue. Ses multiples mésaventures sont les éléments les plus " gores " du roman. Mon avis sur cette série s'affinera avec les tomes suivants.


Sang de la sorcière, le (Trouille-la-Mort 2)
Coeur de la momie, le (Trouille-la-Mort 3)