Trauma
(Burnt offerings)


Film d'épouvante

Dan Curtis

1976

Oliver Reed, Karen Black,
Bette Davis


Pour l'été, Marian et Ben Rolf emménagent, avec leur fils et tante Elizabeth, dans la grande demeure Allardyce. Marian a été séduite par le prix modique de la location. En échange, elle a accepté de s'occuper des repas de Madame Allardyce, une vieille femme vivant au dernier étage. Marian lui dépose des plateaux-repas devant la porte de sa chambre, sans jamais réussir à la voir. Alors que tante Elizabeth ressent de fréquentes fatigues, Marian et Ben éprouvent des sautes d'humeur injustifiées. Dans un accès de violence, Ben manque de noyer son fils dans la piscine de la propriété…

Ce film est l'adaptation de " Notre vénérée chérie ", roman de Robert Marasco publié en 1973. Dan Curtis fut le scénariste, le réalisateur et le producteur de la série télé et des films " Dark Shadows ". En 1974, il réalisa également le téléfilm " Dan Curtis' Dracula ", avec Jack Palance. En 1991, Karen Black joua dans le film " Les enfants des ténèbres " et, en 1997, dans un épisode de la série " Les prédateurs ", intitulé " Ménage à trois ", où elle joue une vampire sexuelle.

La maison se nourrit des forces vitales de ses occupants. Elle se restaure même grâce à la mort d'un être vivant. La demeure Allardyce possède littéralement ses résidents. Marian fait tout pour rester et la protéger. Ben éprouve des visions traumatisantes, tandis que tante Elizabeth souffre de crises répétées de fatigue. La maison est également capable d'agir sur son environnement, comme lorsqu'elle prend le contrôle de la végétation pour empêcher Ben de s'enfuir.

Traité sur un rythme assez lent, ce film de maison vampirique est très efficace. Le final est d'autant plus marquant. Réalisé avec intelligence, le scénario évite les effets gores pour privilégier le mystère sur la demeure et l'interprétation des acteurs. Les doublages en français sont hélas plutôt ridicules.


Notre vénérée chérie