Dracula
l'amour plus fort
que la mort


Comédie musicale

Kamel Ouali

2011

Golan Yosef, Nathalie Fauquette,
Julien Loko…


Au milieu du 15ème siècle, le Comte Vlad Tepes part combattre les Turcs. Sa femme Elizabeth se donne la mort en apprenant à tort la mort de son époux. Fou de douleur, le Comte renie Dieu et devient un vampire par le biais de pouvoirs obscurs. Condamné à la solitude pour l'éternité, il prend le nom de Dracula. Quatre siècles plus tard, Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, se rend en Transylvanie jusqu'au château de Bran. Il doit y rencontrer le Comte Dracula pour une vente immobilière. Tandis que Jonathan est livré aux courtisans du Comte, ce dernier se rend à Londres pour séduire Mina, la fiancée de Jonathan. La jeune femme ressemble trait pour trait à sa défunte femme Elizabeth…

Pour cette comédie musicale, Kamel Ouali s'est librement basé sur le roman " Dracula " de Bram Stoker. " Dracula, l'amour plus fort que la mort " relate l'histoire d'amour impossible entre Dracula, créature des ténèbres, et Mina, promise à Jonathan Harker. Contrairement au roman, Lucie épouse Seward. Le professeur Van Helsing dirige un asile d'aliénés et chasse les vampires. Après une introduction présentant Vlad Tepes en ombres chinoises, le spectacle se déroule suivant des scènes bien définies. Les personnages humains portent du blanc ou du rouge, tandis que les vampires sont habillés de couleurs sombres.

Dracula vit entouré de sa cour vampirique au Château de Bran. Depuis la mort de sa femme, il ne parle plus. Jonathan Harker est reçu par trois vampires : la sage Satine, le séducteur Sorci et la joueuse Poison. Les vampires ont la peau pâle et glacée. Ils craignent la lumière du jour, les croix, le feu et le pieu. Dracula, plus âgé que ses fidèles, possède des pouvoirs surnaturels. Il est capable de voler, d'apparaître ou de disparaître en un instant, de grimper aux murs comme un insecte et de se transformer (en homme-loup, en une multitude de rats ou de chauve-souris). Les mortels sont très sensibles au magnétisme des vampires. La transformation d'un humain en vampire s'effectue à la suite de morsures répétées et d'un échange de sang.

Le spectacle est fortement inspiré du film " Dracula " de Coppola. J'ai également remarqué des éléments rappelant le film d'animation " L'étrange noël de Mr Jack " (la musique de l'entracte) ou le film " Entretien avec un vampire " (les vampires portant une victime nue). Avec cette histoire d'amour impossible, Kamel Ouali a toutes les cartes en main pour séduire le grand public. Il a également réussi son pari de rendre son Dracula muet, s'exprimant uniquement par la danse. Golan Yosef est particulièrement charismatique dans son rôle d'un Dracula animal. La magie et les trucages visuels appuient intelligemment les pouvoirs du vampire (lévitation, disparition, femmes vampires dans le lit de Jonathan). J'ai trouvé la seconde partie du spectacle moins cohérente, notamment à cause de la séquence 3D d'une dizaine de minutes, qui arrive sans transition. Lors de certaines scènes chargées en éléments visuels, les trapézistes sont accessoires (le public regarde les chanteurs ou les danseurs plutôt que les éléments du décor). " Dracula, l'amour plus fort que la mort " est une comédie musicale divertissante. Je salue le soin apporté aux décors, aux costumes et aux éclairages. Parmi la troupe de chanteurs, Julien Loko offre la meilleure interprétation.


Dracula
Dracula (Coppola)

Dédicaces
Merchandising