Les aventures d'Anna Parker :
une école
pas comme les autres


Comédie fantastique pour la jeunesse

Emma B. Thyste

2011

Editions Bénévent


Depuis trois semaines, Anna est pensionnaire dans une école près de Cambridge. Elle s'entend bien avec ses deux nouvelles amies, Ludivine et Jules. Seulement, Anna va découvrir un nouveau monde en surprenant un vampire en train de se nourrir. Ses amies, qui ne sont pas du tout étonnées, lui révèlent que les vampires existent. Jules en est d'ailleurs une ! Anna attire l'attention d'un élève vampire, Jeremy Masterton, qui devient son meilleur ennemi. La jeune fille se rend compte qu'elle est immunisée contre certains pouvoirs vampiriques…

Ce livre regroupe les tomes un et deux de l'histoire. " Les aventures d'Anna Parker " est le premier roman de l'auteur, qu'elle a rédigé à treize ans.


Les vampires se distinguent par leur absence de pouls, leur peau froide, leur beauté éclatante et leur grande taille. Leurs crocs sont rétractables et leurs yeux changent de couleur selon leurs humeurs ou la faim. Les vampires possèdent des capacités physiques bien supérieures à celles des humains : ambidextrie, force, vitesse, endurance et sens accrus. Ils sont capables d'hypnotiser des proies en partie consentantes. Lorsqu'ils ne se nourrissent pas, les vampires émettent des ondes qui sont dérangeantes pour les mortels. Certains vampires développent un don spécifique : lecture des pensées, douleurs infligées à distance, influence sur les rêves, téléportation, capacité à copier le pouvoir des autres, projection d'images à distance ou encore contrôle de la météo. Les vampires mangent comme les humains, mais ils n'ont aucun besoin de dormir ou de respirer régulièrement. Ceux qui sont âgés de plus de cinq siècles cicatrisent mieux, mais plus lentement. Lorsqu'ils sont contrariés ou en colère, les vampires ont pour habitude de feuler.

Les vampires sont régis par un Grand Conseil. Ses membres portent des tuniques de couleur différente. Plus la couleur est sombre, plus de rang du porteur est élevé dans la hiérarchie (jaune pour les donneurs humains, vert pour les serviteurs, bleu pour les gardes). Le règlement stipule qu'il est totalement interdit aux élèves vampires de se nourrir dans l'enceinte de l'école.

Il existe des vampires dénués de toute émotion, surnommés les Sang-froid. Les " Half " (ou demi-vampires) sont nés de mère humaine. Ils sont plus forts et plus rapides que les vampires. Tout comme les vampires, les demi-vampires ont besoin de boire du sang humain. Le " Keseralieb " désigne le fait de mordre sans utiliser ses crocs mais aussi la transformation en vampire. En le faisant à plusieurs endroits précis du corps, le mortel meurt deux heures après. Il ressuscitera en vampire. Selon leur puissance, les poisons paralysent les vampires (le cyanure paralyse pendant un mois). Les vampires craignent l'argent. Pour les détruire définitivement, il faut les démembrer et brûler leurs restes.


Cette jeune auteur propose un roman dynamique, des dialogues amusants et des personnages intéressants. Le duo Anna / Jeremy fonctionne très bien. J'ai beaucoup moins apprécié le deuxième tome, moins percutant que le premier. " Les aventures d'Anna Parker " est idéal pour les adolescents.