Le guide de l'univers
Twilight


Etude

Elizabeth Linton

2010

City


En juin 2003, Stephenie Meyer fit un rêve où elle visualisa la rencontre entre un vampire et une humaine. Elle mit trois mois pour écrire " Forks ", qui décrit les affres de l'adolescence. En compagnie de ces personnages authentiques, les lectrices revivent des sentiments intimes. Les livres de la saga " Twilight " connurent un succès phénoménal, puis vinrent les adaptations au cinéma qui propulsèrent de jeunes acteurs au rang de stars internationales. Ce guide non officiel de l'univers de Twilight présente le monde de Stephenie Meyer (légendes Quileute, clans de vampires, personnages principaux), les auteurs qui l'ont influencée (Shakespeare, Jane Austen, Emilie Brontë, Robert Frost, Edna St Vincent Millay, Orson Scott Card), les tournages des trois premiers volets (travail d'adaptation de Melissa Rosenberg, mise en place de Catherine Hardwicke, visions de Chris Weitz puis de David Slade), pour finir par l'engouement des fans de la saga, les " Twilighters ". Elizabeth Linton survole également les mythes classiques du vampire et du loup-garou.


En présence de vampires, certains membres de la tribu des Quileutes se transforment en loups-garous pour protéger les humains. Seuls les loups-garous sont assez forts pour démembrer les vampires.

La transformation en vampire se fait par une morsure qui transmet un venin infligeant d'atroces douleurs à la victime. Le vampire ne souffre d'aucune des faiblesses dont parlent les légendes. Leur peau dure et glacée scintille à la lumière directe du soleil. Les vampires ne respirent pas et ne dorment pas. Ils se nourrissent uniquement de sang (animal ou humain selon les clans). Les buveurs de sang animal ont les yeux dorés, tandis que ceux qui s'abreuvent de sang humain ont les yeux rouges. La couleur noire trahit la soif de sang. En tant que prédateur ultime, le vampire dispose d'une séduction surnaturelle pour attirer ses proies, ainsi que d'une force et d'une rapidité hors norme. Les vampires possèdent 25 paires de chromosomes au lieu de 23 pour les humains.

Carlisle naquit à Londres en 1640, d'un pasteur anglican fanatique. Il fut attaqué par un vampire et parvint à survivre en buvant du sang animal. Depuis, il contrôle parfaitement sa soif de sang et voue son existence à sauver des vies. Edward Anthony Masen naquit en 1901 à Chicago et fut transformé par Carlisle en 1918, alors qu'il mourait de la grippe. Il possède le don de lire les pensées, sauf celles de Bella. Esmée Anne Platt naquit en 1895, à Colombus dans l'Ohio. Durant son adolescence, elle avait déjà été soignée par Carlisle dont elle garda le souvenir de l'homme idéal. A la mort de son enfant et après une tentative de suicide, elle fut transformée par Carlisle et devint sa compagne. Rosalie Hale, qui naquit en 1915 à Rochester dans l'état de New York, ne pensait qu'à fonder une famille. Violée et battue à mort par son fiancé et ses amis ivres, elle fut transformée par Carlisle (qui pensait qu'elle deviendrait la compagne d'Edward). Emmett McCarty naquit en 1915 dans le Tennessee. Rosalie le trouva blessé à mort à la suite d'un combat avec un ours. Elle le ramena à Carlisle qui le transforma. Rosalie et Emmett forment un couple, même si Rosalie regrette son humanité. Mary Alice Brandon naquit au début du 19ème siècle à Biloxi dans le Mississippi. A cause de ses visions, elle fut internée par ses parents, puis fut la cible de James (un traqueur hors pair). Dans le but de la protéger de James, Alice fut transformée par un vampire qui fut détruit par le traqueur. Sans repère, elle survécut grâce à ses visions du clan Cullen et attendit 1948 sa rencontre avec Jasper. Jasper Whitlock naquit en 1843 au Texas. Major de l'armée confédérée, il fut transformé par Maria dans le but de l'aider à conserver son territoire. Jasper mis son don de contrôle des émotions au service de Maria, pour maîtriser et se débarrasser des nouveaux nés.

Victoria, la compagne de James, est douée d'un instinct de conservation hors norme. Les chefs du clan des Volturi s'entourent de la Garde, des vampires possédant des dons redoutables. Avide de pouvoirs, Aro est toujours en quête de vampires prometteurs. Aro, Caus et Marcus avaient chassé les vampires Roumains d'Italie, pour s'installer à Volterra, le siège de leur pouvoir. Carlisle avait passé du temps avec les Volturi, appréciant leur raffinement. Par le toucher, Aro est capable de lire les pensées. Marcus possède un don pour visualiser les liens qui unissent les gens, découvrant ainsi les faiblesses de ses adversaires ou d'éventuelles trahisons. Jane est capable d'infliger des douleurs à distance ; Alec prive ses ennemis de leurs sens ; Demetri est un traqueur ; tandis qu'Heidi ramène des proies humaines en usant de sa séduction irrésistible.

Tout comme les Cullen, les vampires du clan Denali sont " végétariens ". Eleazar devine les dons des autres vampires et Kate, envoie des décharges électriques par le toucher. Benjamin, du clan des Egyptiens, manipule les éléments. Zafrina, du clan des Amazones, peut obliger ses adversaires à voir ce qu'elle souhaite. Deux vampires du clan Irlandais sont dotés de pouvoirs spécifiques : Siobhan manipule les événements à venir et Maggie détecte les mensonges.


La lecture de cette étude soignée, avec de nombreuses photos pleine page et un texte clair, est agréable. L'auteur étudie la saga en détail, n'hésitant pas à inclure des références à " Midnight Sun ", le livre non publié. Le travail de recherche est abouti, grâce à des indications sur Stephenie Meyer (comme sa playlist ou encore son casting idéal pour l'adaptation au cinéma).


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Appel du sang... Bree Tanner (Twilight)

Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)