Vampirette et sortilèges


Pièces de théâtre pour enfants

Barbara Sadoul

2011

Rivière Blanche


Carmilla, la fille du Comte Belloc, ne sait pas que son père est un vampire. La jeune fille rentre du pensionnat pour fêter son quinzième anniversaire. Elle apprend qu'elle doit choisir entre rester humaine ou devenir une vampirette. Elle posséderait ainsi de véritables pouvoirs magiques, comme ses marraines…


Barbara Sadoul a publié quatre anthologies de nouvelles fantastiques, sous le titre " La dimension fantastique ". Elle a également publié deux anthologies sur les vampires : " Les cents ans de Dracula " et " La solitude du vampire ", et a dirigé une étude, " Les visages du vampire ". Ses autres publications concernent le personnage du loup-garou.

Les illustrations de " Vampirettes et sortilèges " ont été réalisées par Mary-Gaël Tramon. Cet ouvrage comprend deux pièces de théâtre (" Pustules et sortilèges " et " Le réveil d'une vampirette ") ainsi qu'une " annexe ensorcelée " (biographies, vampires et loups-garous, bibliographie, quizz, abécédaire, jeux et recette). " Pustules et sortilèges " fut mis en scène à Paris en 2005 et en 2008, puis en tournée. A l'occasion de la sortie du recueil " Vampirettes et sortilèges " en 2011, de nouvelles représentations ont été organisées à La Folie Théâtre à Paris.


La gouvernante du château du Comte Belloc est une chauve-souris nommée Pipistrella. Les vampires sont également appelés " nosferatus ". Durant la journée, ils se reposent dans un cercueil. Ils possèdent des dents pointues, un teint pâle ainsi que des sens développés. Les vampires disposent de dons surnaturels comme un regard hypnotique, une empathie animale, la capacité de modifier la météo, et la transformation en chauve-souris. Le Comte Belloc a depuis longtemps perdu le goût du sang. Il porte un patch pour maîtriser ses instincts de vampire et se nourrit de jus de tomates.

Les dialogues enjoués, ainsi que les nombreuses interactions avec le public, raviront les jeunes enfants. J'ai préféré la première pièce, où le lecteur fait connaissance avec l'héroïne. Barbara Sadoul nous propose ici un ouvrage original qui donnera peut-être des idées pour un spectacle d'école.


Aylmer Vance et le vampire (100 ans)
Gardien du cimetière, le (100 ans)
Messagerie du vampire, la
Visages du vampire