Fright night


Film d'horreur

Craig Gillespie

2011

Anton Yelchin, Colin Farrell,
David Tennant…


Charley et sa mère vivent dans une banlieue calme près de Las Vegas. Ed, l'ami de Charley, est persuadé que Jerry, le nouveau voisin, est un authentique vampire. Ed l'avait espionné après avoir entendu aux nouvelles qu'une fille avait été attaquée, et presque mordue, par son agresseur. Malgré l'augmentation des absences de lycéens, Charley ne crois pas Ed. Il va cependant rapidement devoir protéger sa mère et sa petite amie, Amy…

Ce film est le remake de " Vampire vous avez dit vampire ? " sorti en 1985. Chris Sarandon (le Jerry original), fait une apparition en victime de Colin Farrell. La saga "Fright night" comprend deux films, sortis en 1985 et 1988, une série de comics, un roman et un film sorti directement en vidéo en 2013.


Selon Peter Vincent, illusionniste et expert en " méthodologie des vampires ", Jerry Dandrige appartient à un clan de vampires méditerranéens. Ces vampires, qui établissent leur repaire sous terre, aiment conserver leurs proies vivantes pour boire régulièrement leur sang. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang.

Les vampires possèdent des crocs et des griffes rétractables. Lorsqu'ils chassent, leurs yeux deviennent entièrement noirs. Ils disposent de capacités physiques supérieures : force, sauts, régénération. Contrairement au film de 1985, les vampires ne se transforment pas (ni en brume, ni en loup, ni en chauve-souris). Les vampires n'apparaissent pas sur les vidéos. Pour pouvoir entrer dans une maison, ils doivent être invités par son propriétaire. Cette obligation ne fonctionne pas avec les maisons abandonnées ou en vente.

Les vampires craignent la croix (tenue par un mortel ayant la foi), l'eau bénite et le feu (qui les ralentit considérablement). Un pieu fiché en plein cœur ou une exposition au soleil les réduisent en cendres. Peter Vincent possède une relique, un pieu béni par Saint Michel, qui permet aux victimes transformées en vampire de redevenir humaines lorsque leur maître est détruit avec cette arme.


Ce film sans intérêt cumule les lacunes. Voulant se démarquer du film original, les caractères et les motivations des personnages ont été changés, tout comme certains points du scénario dont l'ordre a été inversé. Au final, ce remake manque totalement de cohérence, avec des scènes dans le désordre ! Dès les premières minutes du film, on sait que le voisin est un vampire sans qu'aucune explication ne soit fournie (celles-ci viendront vers le milieu du métrage !). On peut légitimement se demander pourquoi personne ne réagit devant les disparitions incessantes, l'attaque de Jerry sur la route, la plainte de Charley auprès de la police, etc. Les maquillages et les effets spéciaux en images de synthèse sont totalement ridicules (la palme revenant à Jerry qui, transpercé par un panneau publicitaire, se trémousse pendant de longues secondes). Colin Farrell, monolithique, incarne un vampire ennuyeux à mourir, tandis que les autres personnages sont tous exaspérants et antipathiques. Il est absolument impossible de s'identifier, ou même de s'intéresser, à qui que ce soit… Le film ne dégage aucune ambiance, ni drôle, ni effrayante (un comble pour une comédie d'horreur). La bande originale ne relève pas le niveau puisqu'elle est tout simplement inexistante ! Histoire d'achever ma critique, j'évoquerai le jeu des acteurs, qui ne semblent absolument pas inspirés… Désespérant !


Fright Night 2 : new blood
Vampire vous avez dit vampire ?
Vampire vous avez dit vampire ? 2


Fright night
Fright night

La saga "Fright Night"