Renaissance
Le pouvoir du sang 3
(Reborn)


Roman fantastique pour adultes

Nancy Kilpatrick

1998

A lire


Michel et sa tante Chloé font une promenade dans le cimetière de Montréal. Michel laisse Chloé se recueillir au Columbarium. Quelques instants plus tard, l'adolescent découvre son corps réduit en pièces. La communauté des vampires est sous le choc. Tous pensent que cet assassinat est l'œuvre d'Antoine, toujours obsédé par la nature hybride de Michel. Karl craint pour sa compagne Gerlinde, partie en voyage en Europe. Après l'autopsie du corps et l'analyse de la scène de crime, Kart est persuadé que Chloé ne s'est pas défendue…

Cette série comporte quatre volumes. L'auteur a publié plusieurs anthologies sur le thème des vampires. Elle écrit parfois sous le pseudonyme " Aramantha Knight ". En 1993, elle a revisité le roman " Dracula ", puis en 1997, " Carmilla ". Ses écrits mêlent sexualité et violence.

Né d'un père vampire et d'une mère humaine, Michel est un être à part. A quinze ans, il choisit de devenir un vampire. Depuis, il tolère de moins en moins les rayons du soleil. Il peut encore rester éveillé durant la journée à la différence de ses compagnons qui plongent dans un sommeil imperturbable. Julien, qui fut transformé au Moyen Age, est le seul vampire de la communauté capable de rester éveillé. Il lui est néanmoins très difficile de se déplacer. Les anciens (comme Julien, Morianna ou Wing) adoptent souvent le comportement des reptiles. Lors de leurs prises de décision, ils peuvent rester immobiles pendant un temps indéfini. L'organisme hybride des vampires est constitué de molécules humaines, animales et végétales. En ayant bu leur sang, les créateurs peuvent facilement pister leurs enfants. Ils sont capables de les localiser à distance. Etant des êtres entre deux mondes (ils ont connu la mort avant de renaître à leur nouvelle vie), les vampires entrent parfois dans une phase morbide, où ils aspirent à la destruction.

Moins sulfureux que les deux premiers tomes, " Renaissance " se penche sur le personnage très cartésien de Karl. Contrairement aux couples précédents, celui de Karl et Gerlinde est bien vite séparé par l'intrigue. La majorité du roman expose les discussions des vampires sur le meurtre de Chloé, ainsi que leurs recherches sur le sang et leurs hypothèses. En se remémorant son passé en Allemagne, Karl évoque Peter Kurten et Fritz Haarmann, des tueurs obsédés par le sang.


Enfant de la nuit, l' (Pouvoir du sang 1)
Mort tout près, la (Pouvoir du sang 2)
Passion du sang, la (Pouvoir du sang 4)