Révélation partie 1
Twilight 4
(Breaking dawn)


Romance fantastique

Bill Condon

2011

Kristen Stewart, Robert Pattinson,
Taylor Lautner…


Edward et Bella vont se marier et tous leurs proches sont invités à assister à la noce. En recevant son faire-part, Jacob quitte Forks. Les deux mariés passent une lune de miel idyllique au Brésil. Malgré le danger encouru, Bella insiste pour qu'Edward lui fasse l'amour. La jeune femme se rend compte qu'elle est tombée enceinte. La grossesse s'annonçant anormale, Edward et Bella rejoignent Forks précipitamment. Les loups-garous n'acceptent pas la venue au monde d'une créature qui semble incontrôlable et assoiffée de sang…

Ce film est l'adaptation du dernier volet de la série de romans de Stephenie Meyer " Twilight ". Le succès de la saga " Twilight " et l'engouement des fans créèrent une mode vampirique depuis le début de l'année 2009. Tout comme dans le premier film, Stephenie Meyer fait une apparition à l'écran, cette fois lors de la scène du mariage.

Carlisle n'a jamais entendu parler de - ou assisté à - la naissance de l'enfant d'un vampire et d'une mortelle. Les légendes qui courent sur ces unions n'évoquent que des enfants monstrueux et la mort de la mère. La grossesse de Bella se déroule à une vitesse accélérée (en seulement quelques semaines, la jeune femme arrive à terme). Edward finit par lire les pensées du fœtus. Bella, qui n'arrive pas à s'alimenter suffisamment malgré une perfusion, trouve un bon compromis en buvant du sang humain.

Ce quatrième volet contentera surtout les fans des romans, en mettant à l'écran les scènes fortes du livre. La scène du mariage, qui dévoile les sentiments des proches de Bella, est plutôt bien rendue avec quelques dialogues amusants. Les maquillages et effets spéciaux parviennent parfaitement à montrer la déchéance physique de Bella. Par contre, en revoyant une seconde fois le film, j'ai été interloquée par le design trop "photoshopé" des acteurs ! Les couleurs générales du film (spécialement les acteurs en gros plans) sont atroces. Je regrette que les combats entre les Cullen et les Quileutes soient très brouillons. Toutes les allusions à la meute, notamment les dialogues entre Jacob, Leah et Sam, restent flous pour ceux qui n'ont pas lu le roman. De même pour la présentation de nouveaux vampires durant le mariage. La scène post-générique avec les Volturi nous montre furtivement les " grands méchants " de l'histoire. Je trouve que ces personnages sont vraiment sous-exploités dans les films, devenant du coup des vampires plutôt ridicules.


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation (Twilight 4)
Appel du sang... Bree Tanner (Twilight)

Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)

Hésitation (Twilight 3)

Révélation partie 2 (Twilight 5)


Indigestion

Twilight in Forks


Les acteurs célèbres
La bit lit
Loups-garous et vampires
90 ans de cinéma vampirique
Romances modernes