Dracula :
le prince valaque Vlad Tepes


Bande dessinée
historico-fantastique

Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly

2006

Emmanuel Proust


Cneajna, princesse de Transylvanie, revient sur sa vie passée à travers son testament. En 1456, elle épousa, sans le connaître, Vlad Tepes, et s'installa au château de Poïnari. Elle développa une aversion viscérale pour cet homme dur à l'humeur inégale. Elle découvrit que son Palais de Tirgoviste était entouré de suppliciés empalés…


Pascal Croci, dessinateur et scénariste, a réalisé de nombreuses œuvres sur les vampires en collaboration avec Françoise-Sylvie Pauly : " L'invitée de Dracula " en 2001, " Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker " en 2007, " A la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker " en 2008 et " Elizabeth Bathory " en 2009. Pascal Croci a également illustré l'étude "La bible des vampires" en 2015.

Cet album est complémentaire de " Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker " sorti l'année suivante. Ces deux tomes associés ont été réédités en 2009, sous le titre " Dracula ". En fin de volume, un dossier explicatif revient sur les facteurs expliquant les motivations et la passion des auteurs. Pascal Croci a été influencé par plusieurs œuvres cinématographiques comme " La marque du vampire ", " Le bal des vampires " ou encore " Le masque du démon ".


Vlad Tepes suscitait des avis divergents chez ses contemporains : il était jugé comme un homme pieu par certains, mais comme un tyran par d'autres. En guerre contre les Turcs, il régnait par la terreur et pratiquait une justice implacable dans son pays.

Les auteurs reviennent ici sur la naissance du mythe de Dracula, à travers le personnage historique de Vlad Tepes. Cette bande dessinée montre bien l'intransigeance du prince. Le travail sur les paysages et les couleurs est toujours le point fort de Pascal Croci.

Dracula
Invitée de Dracula, l'
Recherche de Dracula : carnet de voyage...

Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker
Elizabeth Bathory

Bible des vampires, la

Vlad Tepes, le Dracula historique

Dédicace de Pascal Croci