Vampires, werewolves,
zombies :
compendium monstrum


Etude en anglais

Suzanne Schwalb et Margaret Rubiano

2010

Peter Pauper Press


En 1897, d'étranges documents furent mis à jour à Londres. Signés par le Doktor Max Sturm et le Baron Ludwig Von Drang, ils pourraient vous sauver la vie ! Les papiers rassemblés dans ce carnet contiennent des cartes du monde et de la Transylvanie ainsi que des quizz pour détecter vampires, loups-garous ou zombies. Il faut particulièrement se méfier des gens qui portent le nom Alucard ou DeVille, de ceux qui ne sortent que la nuit, de ceux qui comptent sans cesse des petits objets ou encore des personnes qui ont besoin d'une invitation en bonne et due forme pour entrer quelque part. Si vous remarquez ces caractéristiques, vous avez sans doute affaire à un vampire ! Grâce à ces documents, vous pourrez construire un kit anti-vampire selon les indications de Bram Stoker, et visiter la Transylvanie sur les traces de Vlad Tepes. Les auteurs abordent également des thèmes plus variés comme les chauves-souris vampires, les vampires folkloriques, les vampires dans la littérature ainsi que des faits divers (depuis 1200 jusqu'en 1874).

Les vampires sont hématophages et doivent dormir dans un cercueil. Ils souffrent également d'un complexe de supériorité vis-à-vis des humains. Les vampires craignent l'ail, les miroirs, le soleil, l'eau courante, les croix, l'eau bénite, les balles en argent, la bible, les hosties et les pieux en bois. Dans les légendes, les gitans et les dhampirs (mi-humain mi-vampire) chassaient les vampires, les enfermaient dans une bouteille puis la jetaient au feu. Certaines personnes étaient prédestinées à se transformer en vampire : les excommuniés, les pécheurs, les personnes mauvaises, celles nées le jour de Noël ou un jour néfaste (les nuits de la St George, de Walpurgis ou d'Halloween, le jour de St Andrew), les loups-garous ou encore le septième fils d'une lignée.

Cette étude est très bien présentée, avec de nombreuses illustrations en couleur, un format poche et une présentation soignée imitant le parchemin. Le style, agréable, sert des propos complets et intéressants.


Les chauves-souris
Devenir un vampire
La porphyrie
Le tour du monde des vampires