Bec-en-Fer chez Dracula
Bec-en-Fer 7


Bande dessinée humoristique

Jean-Louis Pesch

1995

L'àpart éditions


En 1412, dans le Maine, la Comtesse de Tatzy souhaite louer un de ses châteaux. Le Comte Dracula, qui vit en Europe de l'Est, cherche justement un pied-à-terre dans la région. Il demande qu'on lui envoie un messager avec les plans du bâtiment. Le Baron d'Anyo - surnommé Bec-en-Fer - et ses amis se rendent donc au Col de Borgo. Ils admirent cette région sauvage mais sont étonnés par l'attitude terrifiée des villageois…

Cette bande dessinée reprend la trame générale du roman " Dracula " de Bram Stoker.

Le Comte Dracula ne sort qu'à la nuit tombée. Il possède des crocs effilés mais n'a pas d'ombre ni de reflet. Dracula vit avec ses femmes vampires, sans domestiques pour gérer son château. Il dispose d'un fort pouvoir de séduction sur ses proies féminines. Par ses morsures répétées, le Comte contamine sa victime qui s'affaiblit jusqu'à mourir puis se transforme à son tour en vampire. Pour sauver une victime encore vivante, il faut détruire le vampire qui l'a mordu en lui enfonçant un pieu dans le cœur. Dracula est en contact télépathique avec ses proies. Le Comte est capable de se transformer en chauve-souris et de commander aux loups. Il a besoin de se ressourcer sur sa terre natale. Les vampires craignent l'ail, les croix et l'eau bénite.

Cette adaptation "animalière" du roman " Dracula " est soignée, mais le public à qui elle est destinée reste flou. Les jeux de mots, superflus, ont souvent tendance à rendre les dialogues surréalistes. Le dessin, détaillé, est particulièrement fouillé.


Dracula