Monster Mania Vampires


Etude en anglais

John Malam

2010

QED Publishing


" Monster Mania Vampires " présente les différents types de vampires, leurs légendes et leurs pouvoirs. L'auteur traite également du Comte Dracula.


Les vampires sont des êtres morts-vivants qui survivent grâce au sang de leurs proies. Ces créatures nocturnes trouvent souvent refuge dans les cimetières. Les animaux fuient leur repaire. La morsure du vampire est contagieuse. Le mort-vivant s'attaque souvent à la même proie, plusieurs nuits de suite. La transformation s'effectue, selon les légendes, avec ou sans échange de sang. Un mortel peut également se transformer en vampire à la suite d'une malédiction, ou en mangeant la chair d'un mouton tué par un loup. Les criminels, les suicidés et les morts sans sépulture sont aussi susceptibles de revenir en l'état de vampire.

Afin de se protéger des esprits, les rites funéraires étaient complexes et codifiés. Les animaux domestiques étaient tenus à l'écart des dépouilles (ils ne devaient en aucun cas sauter par-dessus le corps). De même, une ombre sur un cadavre était jugée néfaste. Les villageois se protégeaient avec des branches de rosier sauvage, d'aubépine, de gui ou de l'ail. Les vampires étaient obligés de défaire les nœuds d'un filet ou encore de compter les graines jetées dans son cercueil. Ils détestaient le son des cloches. Lors des épidémies de vampirisme, les corps incorruptibles exhumés étaient considérés comme des vampires. Les chasseurs de vampires, comme les dhampirs, savaient les détecter et les tuer.

Le vampire du folklore, associé à la peste et aux maladies, est différent du vampire littéraire. Celui-ci se distingue par un teint pâle, des canines pointues, des yeux étranges, des ongles longs, des paumes poilues et une mauvaise haleine. Il dispose de capacités physiques accrues (sens, force, endurance) et des dons surnaturels (vol, transformation physique, contrôle de l'esprit). Il craint les lumières vives et les croix, et a besoin d'être invité pour entrer dans un lieu privé.


J'ai apprécié le soin apporté à la présentation générale (couverture, illustrations intérieures et mise en page). L'auteur fait un tour d'horizon plutôt complet du mythe des vampires, avec notamment des articles sur le folklore. L'étude aborde les cas classiques d'Arnold Paole et de Peter Plogojovitz, mais aussi celui de Mercy Brown (plus connu aux Etats-Unis).


Devenir un vampire
Les faiblesses des vampires
Les pouvoirs des vampires
Les vampires folkloriques