Les interprètes de Dracula :
Le " saigneur " des Carpates


Etude

Christian Dureau

2011

Didier Carpentier


Avec son roman " Dracula ", Bram Stoker a créé un personnage immortel. Depuis les années 20, le Comte Dracula revient régulièrement au cinéma. Cette étude propose une filmographie des films incontournables et rend hommage aux meilleurs interprètes (Max Schreck, Bela Lugosi, Christopher Lee, Lon Chaney Jr., John Carradine, Klaus Kinski, Frank Langella, Gary Oldman). L'étude revient également sur les studios de la Hammer (avec l'acteur Peter Cushing), les réalisateurs marquants (Terence Fisher, Tod Browning, F.F. Coppola, Elias Merhige, Stephen Sommers), les adaptations au théâtre, les films en rapport avec le roman ou le personnage de Dracula. Les films commentés sont accompagnés d'un résumé, de biographies, d'extraits d'interviews et d'anecdotes de tournage.

Pour son personnage de Dracula, Bram Stoker s'est inspiré de Vlad Tepes, un prince du 15ème siècle qui s'illustrait par sa cruauté. Stoker décrivit en détail son vampire pour un faire un être sanguinaire mais charismatique, et doté de pouvoirs surnaturels. Dracula se distingue par ses paumes velues, d'épais sourcils qui se rejoignent, ainsi que des dents blanches et pointues. Immortel, ce vieillard rajeunit en buvant du sang frais. Maître des éléments, Dracula est également capable d'hypnotiser ses proies et de transformations physiques.

Cet ouvrage de collection est un véritable hommage aux acteurs phares ainsi qu'aux films de vampires incontournables. Le texte, clair, est accompagné de nombreuses photos de qualité.


Dracula

Les acteurs célèbres
Bela Lugosi

Bram Stoker

Christopher Lee
Peter Cushing
Le studio de la Hammer
90 ans de cinéma vampirique

Udo Kier
Universal Pictures