A la recherche de Dracula :
carnet de voyage de
Jonathan Harker

Roman illustré

Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly 2008

Le Pré aux clercs


En 1999, Alastair James, étudiant à Exeter, découvre des documents stupéfiants. Un courrier d'Abraham Stoker confirme l'existence de Dracula. L'étudiant parcourt le journal de Jonathan Harker : son voyage dans l'Orient Express, son étrange découverte à Munich, sa rencontre avec la Comtesse Dolingen de Gratz et son séjour au château du Comte Dracula…

Pascal Croci, dessinateur et scénariste, a réalisé de nombreuses œuvres sur les vampires en collaboration avec Françoise-Sylvie Pauly : " L'invitée de Dracula " en 2001, " Dracula : le prince valaque Vlad Tepes " en 2006, " Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker " en 2007 et " Elizabeth Bathory " en 2009. Pascal Croci a également illustré l'étude "La bible des vampires" en 2015.

Les victimes des vampires portent des marques de morsure à la gorge. Souffrant d'anémie, elles se distinguent par leur pâleur et leur faiblesse extrême. Selon la croyance populaire, les guirlandes de fleurs d'ail sont une bonne protection contre les vampires. Le Comte Dracula possède des yeux luisants qui émettent parfois une étrange lueur rouge. Jonathan Harker remarque qu'il dégage une forte odeur de terre. Le Comte annonce que la Comtesse Dolingen de Gratz est sa cousine.

Dans ce journal de voyage, Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly mêlent les moments forts des romans " Dracula " et " Carmilla ". Le texte rend bien compte des réflexions de Jonathan Harker, notamment ses moments de solitude ou d'émerveillement. Cet ouvrage propose une nouvelle façon d'aborder ce grand classique de la littérature vampirique.

Dracula
Invitée de Dracula, l'

Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker
Dracula le prince valaque Vlad Tepes
Elizabeth Bathory

Bible des vampires, la

Dédicace de Pascal Croci