Deux nigauds
contre Frankenstein
(Abbott et Costello meet Frankenstein)


Comédie fantastique

Charles Barton

1948

Bud Abbott, Lou Costello,
Bela Lugosi, Lon Chaney Jr.


Laurence Talbot, qui se transforme en loup-garou à chaque pleine lune, veut absolument récupérer deux caisses parties pour Londres. Elles contiennent les restes de Dracula et du monstre de Frankenstein. La Maison des Horreurs le devance et en fait l'acquisition. Deux livreurs, Chick et Wilbur, sont chargés de les transporter sur place. Dracula se réveille et décide de restaurer le monstre. Le cerveau de Chick semble tout à fait approprié…


Cette comédie est une suite au film " La maison de Dracula " de 1945. Ce film fit un véritable succès lors de sa sortie aux Etats-Unis (il fut même classé deuxième film le plus rentable de la Universal pour l'année 1948). C'est le dernier film des studios Universal où figurent à la fois Dracula, le loup-garou et le monstre de Frankenstein avant " Van Helsing " en 2004.

Bela Lugosi a joué dans plusieurs films de vampires : " Dracula " en 1931, " La marque du vampire " en 1935, " The devil bat " en 1940, " The return of the vampire " en 1944, " Mother Riley meets the vampire " en 1951 et " Plan 9 from outer space " en 1959.

Lon Chaney Jr a également joué dans d'autres films vampiriques : " Le fils de Dracula " en 1943, " La maison de Frankenstein " en 1944, " La maison de Dracula " en 1945, « Deux nigauds contre Frankenstein » en 1948 et " Dracula vs Frankenstein " en 1971.


Le vampire est une créature nocturne, capable de se transformer en chauve-souris. Il est doté d'un regard hypnotique.

Ne connaissant pas les films du duo comique Abbott et Costello, il m'a fallu un temps d'adaptation à l'humour (dépassé) et surtout au jeu décalé de l'acteur Bud Abbott. Le résultat final manque, à mon goût, de rythme.


Dracula (Tod Browning)
Dracula vs Frankenstein
Fils de Dracula, le
Maison de Dracula, la

Bela Lugosi (1)
Bela Lugosi (2)

Les acteurs célèbres
Bela Lugosi