Le miroir aux vampires
Le miroir aux vampires 1


Roman fantastique
pour adolescents

Fabien Clavel

2011

Baam !


La cellule familiale de Léa a éclaté. Après la séparation de ses parents, Léa a mal vécu le départ de sa grande sœur pour Paris. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, Léa est inscrite en internat près de Compiègne. Elève studieuse, la jeune fille s'absorbe dans ses devoirs de terminale. Pour extérioriser ses états d'âme, elle décide d'écrire un journal intime. Elle y parle de sa colocataire, la discrète Nora d'origine hongroise, ou encore du grand miroir de leur chambre. Les élèves sont secoués par l'incendie du foyer, suivi de près par le suicide du prétendu coupable. Léa remarque que certains de ses camarades ont des bleus dans le cou...


Pour ses recherches sur les vampires, l'héroïne commande l'étude de Jean Marigny, " La fascination des vampires ". Cet ouvrage, qui existe réellement, est paru en 2009.

En 2009, Fabien Clavel avait déjà rédigé un thriller vampirique intitulé " Homo vampiris ".


Les Sanguisugae ont été mentionnés par les hommes au 11ème siècle. Ces vampires possèdent des caractéristiques proches de celles des reptiles (pupilles verticales, canines rétractables et écailles). Lorsqu'ils sont blessés, ils muent et laissent derrière eux une membrane blanche et transparente. Les Sanguisugae se nourrissent de sang humain. Ils ne mordent pas obligatoirement leurs proies mais appliquent leur bouche sur la peau comme une ventouse. Contrairement aux légendes, ils ne craignent pas les objets religieux. Ces vampires disposent de caractéristiques physiques supérieures (force, vitesse, régénération) ainsi qu'un fort charisme. Le Vezér, leur chef de guerre, a tout pouvoir sur ses soldats, les Katona. Les Sanguisugae désignent leurs ennemis les Stryges sous le terme Ellenség. Les Tükör sont des miroirs spécifiques qui leur permettent de venir sur Terre. Les Sanguisugae sont détruits par décapitation. Depuis le 17ème siècle et le changement de mode de fabrication des glaces, les Sanguisugae ne se reflètent plus dans les miroirs.

Les Stryges sont les prédateurs naturels des Sanguisugae. Capables de voler, les stryges possèdent des capacités physiques hors norme ainsi que des sens accrus. Leur sang est un poison pour les Sanguisugae. Durant leur dernier affrontement, les Stryges ont utilisé la magie contre les Sanguisugae. Depuis, ces derniers ne peuvent plus se transformer. Ils ont également étaient bannis dans une autre dimension.


La lecture de ce roman est agréable. L'auteur nous propose trois points de vue de l'histoire, à travers le journal de Léa, le blog de Cherry la fille à papa frivole ainsi que le rapport d'un énigmatique vampire. J'ai tout de suite plongé dans l'intrigue, notamment grâce au personnage de Léa. Fabien Clavel a parfaitement réussi à mettre en place une ambiance mystérieuse et intrigante.


Légion des Stryges, la (Miroir aux vampires 2)
Pouvoir des Psylles, le (Miroir aux vampires 3)