Ma babysitter
est un vampire
(My babysitter's a vampire)


Comédie fantastique pour enfants

Bruce McDonald

2010

Matthew Knight, Vanessa Morgan,
Atticus Dean Mitchell


La mode est aux vampires et toutes les filles sont fans de la saga " Dusk ". Erica, la babysitter d'Ethan et Jane, n'échappe pas à la règle. La famille d'Ethan venant juste d'emménager, le jeune garçon tente de s'intégrer au mieux à sa nouvelle école. Il est ravi lorsque la belle Sarah remplace Erica pour la soirée de babysitting. Il va cependant vite déchanter lorsqu'il comprendra que les vampires existent réellement ! Les membres du Club de théâtre ne portent pas de lunettes noires pour frimer, mais parce qu'ils sont de vrais vampires…

Ce film fut suivi en 2011 par une série télé canadienne de 13 épisodes, avec les mêmes acteurs.


Les vampires disposent de capacités physiques supérieures (force, sens, vitesse, régénération) ainsi que de dons surnaturels (comme la télékinésie ou le vol). Ils se distinguent par leurs crocs rétractables et leurs yeux phosphorescents. Ils ne se reflètent pas dans les miroirs. Leur vision est parfaite de jour comme de nuit. Immortels, les vampires ne sont jamais malades et n'ont plus besoin de dormir. Ils ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Ils craignent l'ail et l'eau bénite qui les brûlent. Un pieu fiché dans le cœur les détruit pour de bon.

Un humain mordu par un vampire est appelé un novice. Ce demi-vampire ne se transformera en vampire à part entière qu'après avoir bu du sang humain. A la différence des vampires, les novices ont un reflet mais il est brouillé. Sarah restreint sa soif de sang en buvant du sang animal. Les vampires organisent souvent des soirées où les novices sont les premiers à se nourrir sur les invités humains.

Les vampires sont menés par Jesse, l'ex petit ami de Sarah. Deux cents ans plus tôt, Jesse était le chef de l'Eglise Noire, un groupe occulte. En suivant la prophétie du " koubile animus " (le nid des âmes), Jesse compte ramener ses compagnons vampires de l'au-delà. Il doit pour cela collecter 219 âmes humaines en une soirée ! Les vampires devront également boire du sang humain sous peine de voir leur corps se désagréger.


Cette comédie pour enfants, qui fait de gros clins d'œil humoristiques à la saga Twilight, est une bonne surprise. Le récit, dynamique, est bien servi par des acteurs convaincants.