Elizabeth Bathory


Bande dessinée historique

Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly

2009

Emmanuel Proust


Harker, en voyage près du château de Csejthe, se renseigne sur son propriétaire, la Comtesse Bathory. Les villageois sont peu loquaces sur ce sujet. Cette femme serait responsable de meurtres de jeunes filles… Plus tard, admis à l'Hôpital Sainte-Marie à Budapest, Harker se demande si Elizabeth Bathory serait issue de la même lignée que le Comte Dracula…

Pascal Croci, dessinateur et scénariste, a réalisé de nombreuses œuvres sur les vampires en collaboration avec Françoise-Sylvie Pauly : " L'invitée de Dracula " en 2001, "Dracula  : le Prince Valaque Vlad Tepes" en 2006, " Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker " en 2007, " A la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker " en 2008. Pascal Croci a également illustré l'étude "La bible des vampires" en 2015.

Cette bande dessinée est librement inspirée de la vie de la Comtesse Elizabeth Bathory (1560-1614). Les extraits de textes proviennent de l'étude " La Comtesse sanglante ", de Valentine Penrose, datant 1962.

La Comtesse Bathory croyait vaincre la vieillesse grâce au sang de jeunes filles. Bien que dans l'ombre de Dracula, elle est une figure vampirique majeure, en littérature comme au cinéma.

Cette bande dessinée parvient à cerner la double personnalité de la Comtesse Bathory : une figure angélique qui se transforme en démon sanguinaire. Outre Bathory, les auteurs mêlent différents personnages liés aux vampires comme Dracula ou Carmilla. Malgré une esthétique soignée, je n'ai pas vraiment accroché au récit.

Carmilla
Dracula
Invitée de Dracula, l'

Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker
Dracula le prince valaque Vlad Tepes

Bible des vampires, la

Erzsébet Bathory

Dédicace de Pascal Croci