De fièvre et de sang


Roman policier

Sire Cédric

2010

Le Pré aux Clercs


Les corps de jeunes femmes sont découverts, atrocement mutilés et vidés de leur sang. Sur les lieux des crimes, les miroirs sont brisés et les murs recouverts de noms de démons inscrits avec le sang des victimes. Le Commandant Alexandre Vauvert et la profileuse Eva Svärta sont sur la piste d'un tueur en série. Après l'enlèvement d'une jeune fille en Ariège, l'enquête les mène jusqu'à la ferme isolée de deux frères. Durant l'assaut, les deux meurtriers (surnommés par la presse " les deux vampires de la montagne noire ") sont abattus. Sur place, les gendarmes découvrent une vingtaine de cadavres. Vauvert ressent une étrange présence et aperçoit un loup menaçant. Un an plus tard, les meurtres reprennent selon le même mode opératoire. Eva pense que le tueur suit un rituel occulte en rapport avec la Comtesse Bathory…

En 2006, Sire Cédric avait publié un roman vampirique intitulé " Angemort ".

La Comtesse hongroise Erzébet Bathory vivait au 16ème siècle. Obsédée par la beauté et la jeunesse de sa peau, elle tuait ses servantes pour se baigner dans leur sang. Eva Svärta enquête sur les mythes du peuple Dace. Ces guerriers vouaient un culte au sang et à la mort, notamment au dieu Zalmoxis. Sur Terre, les messagers des dieux s'incarnaient en loup.

Sire Cédric a réussi à doser action et suspense. Cette histoire policière classique est ponctuée d'éléments gores et occultes (éléments récurrents dans les œuvres de l'auteur). Le mythe du vampire - le sang, les repaires du meurtrier désertés par les animaux, les pouvoirs surnaturels, les loups - est habilement associé à l'histoire de la Comtesse Bathory. J'ai apprécié le développement du côté occulte, avec les dieux de la mort et le rituel de la Comtesse.


Angemort

Dédicace : Angemort
Dédicace : De fièvre et de sang

Erzsébet Bathory