Département 19
Département 19 - Tome 1
(Department 19)


Roman d'action et d'horreur

Will Hill

2011

Seuil


A 14 ans, Jamie Carpenter assiste à l'exécution de son père. Deux ans plus tard, la mère de Jamie disparaît, enlevée par un inconnu aux dents acérées comme des lames de rasoir. Jamie est sauvé par Frank, qui n'est autre que la créature du Dr Frankenstein. L'adolescent découvre ainsi que les créatures de légende existent bel et bien. Son père a trahi le Département 19, un organisme militaire secret chargé de détruire les vampires… En 1892, le Professeur Van Helsing se rend au Lyceum Theater pour enquêter sur des disparitions. Dans les sous-sols du théâtre, il découvre un employé transformé en vampire. Le mal qui habitait Dracula a donc survécu…

Cette série comprend actuellement quatre tomes.


Le Département 19 est une unité militaire et scientifique secrète du gouvernement britannique. Il fut fondé par le Professeur Van Helsing et ses compagnons, qui avaient détruit Dracula. Depuis ce jour, les descendants des familles Morris, Harker, Holmwood, Seward et Carpenter (qui fut l'assistant du Pr. Van Helsing) continuent de lutter contre les forces du mal. Au 20ème siècle, des organisations similaires ont été créées dans plusieurs pays.

Les commandos " Black Light " du Département 19 sont entraînés pendant près d'une année à combattre les vampires. Ils suivent leurs entraînements et leurs simulations vidéo sur un terrain du centre qui est surnommé " la Boucle ". Les cellules de détention sont équipées de barrières à UV qui empêchent les vampires d'en sortir. Les commandos disposent d'un lance pieu automatique ainsi que de lunettes infrarouges cryorefroidies. Ils utilisent des pistolets à UV, des grenades à UV et des armes à feu pour affaiblir leurs ennemis. Seuls l'endommagement du cœur ou une exposition en pleine lumière peuvent détruire définitivement les vampires. La légende court qu'un vampire incinéré peut ressusciter grâce à du sang.

Dracula fut le premier vampire. Il transforma ses trois frères Valéri, Alexandru et Valentin, en les mordant. Contrairement au folklore, le vampire n'est pas un mort-vivant, mais plutôt un mutant surnaturel. La salive du vampire accélère le métabolisme et la fréquence cardiaque. Elle stimule également une zone sensible du cerveau qui accroît la force, la vitesse et l'agilité. En contrepartie, les vampires ont un constant besoin de sang frais. Leur capacité de régénération est quasiment instantanée lorsqu'ils boivent du sang. Les vampires se distinguent par leurs crocs effilés, leurs yeux rouges et leur teint livide. Ils sont capables de grimper aux murs et aux plafonds, et de léviter.

Le Département 19 tolère les fabricants du " bliss ", la drogue des vampires, qui les rend dépendants et inoffensifs. Le Walhalla est un endroit où se regroupent les vampires qui ont décidés de se passer de sang humain (ils boivent du sang de vache). Les acolytes sont des humains passionnés de vampires, qui leur offrent gîte et argent dans l'espoir d'être transformés.


Will Hill a réussi à créer une ambiance et un suspense efficaces. J'ai particulièrement apprécié l'alternance des passages avec Jamie et des événements passés associés au Département 19. Les scènes d'action et les descriptions gores raviront les amateurs du genre, qu'ils soient adolescents ou adultes. L'auteur nous dresse un portrait plutôt irrévérencieux de Bram Stoker, en Directeur de nuit du Lyceum, alcoolique et incapable.


Réveil du monstre, le (Tome 2)
Réveil du monstre : Livre II, le (Tome 3)