Les morsures de la nuit
Outre-tombe 1
(Hearts at stake)


Romance et action,
pour adolescents

Alyxandra Harvey

2010

City


Solange Drake est la seule fille d'une ancienne famille de vampires. Tous ses frères se sont déjà transformés en vampire à l'adolescence. L'existence de Solange est une menace pour la dirigeante actuelle, Lady Natasha. Une prophétie annonce que les tribus de vampires seront réunies sous le règne d'une vampire d'une ancienne famille. Solange, qui doit bientôt se transformer lors de son seizième anniversaire, trouve du réconfort auprès de Lucy, son amie humaine. Kieran, un chasseur de vampires, attaque Solange et ses frères…

Cette série, en cours de publication et de traduction, comprend cinq tomes. L'auteur a choisi d'alterner les chapitres entre ses deux héroïnes, Solange et Lucy.


Les vampires de naissance se transforment à l'adolescence. A la différence des transformés, ils n'ont pas besoin d'être mordus. Avant le changement, Solange ressent une extrême fatigue et de la fièvre accompagnée de douleurs. Au 19ème siècle, ces symptômes étaient souvent confondus avec la tuberculose. Pour pouvoir survivre à leur transformation, ces jeunes doivent boire du sang de vampire. Par la suite, ils se nourrissent de sang humain. La nourriture n'a plus aucun goût ni aucune valeur nutritive. Les vampires de naissance féminins, comme Solange, sont très rares. Les jeunes vampires doivent maîtriser leurs sens particulièrement développés. Les vampires disposent de crocs rétractables. Ils dégagent des phéromones (de désir ou de colère) qui troublent les humains. Les effets de ces phéromones sont atténués chez Lucy qui côtoie les Drake depuis son enfance. Avec le passage des siècles, les yeux des vampires s'éclaircissent pour devenir gris.

Les vampires qui ne supportent pas leur transformation deviennent des Hel-Blar. Ces créatures sont motivées par leur soif de sang et leurs instincts meurtriers. Ils se distinguent par leur peau bleutée, leurs yeux rouges, leurs rangées de crocs supplémentaires ainsi que leur odeur de pourriture.

Les familles de vampires sont régies par un Conseil. Les vieux vampires aiment que les plus jeunes respectent l'étiquette et le protocole. Le sang d'Enheduanna, la plus ancienne vampire, est censé déposséder les autres vampires de leur volonté. Les partisans de Lady Natasha arborent un symbole représentant des plumes de corbeau. Ses gardes personnels, les Araksakas, sont identifiables grâce à leur tatouage. Le vampire Leander Montmartre est craint par tous les vampires. Il est à l'origine de la Milice, une nouvelle race (mi-vampire mi-humaine) violente et assoiffée de sang. Les Chiens sont des vampires, transformés par Montmartre, qui se sont rebellés contre lui et sa Milice.

Kieran appartient à Hélios-Ra, une ligue de chasseurs de vampires. Hélios-Ra a signé un traité de paix avec les membres de la famille Drake, tant que ces derniers n'attaquent pas les humains. Chaque nouveau chasseur d'Hélios-Ra reçoit un guide sur les vampires, rapportant leurs caractéristiques, les vampires importants, leurs habitudes et leurs alliés humains. Certains chasseurs utilisent un parfum rappelant les phéromones des vampires pour les tromper. L'eau bénite d'Hélios-Ra, chargée en UV et vitamines D, est mortelle pour les vampires. Les vampires ne supportent pas les rayons du soleil qui les brûlent. Ils sont également détruits par le pieu et la décapitation. Lorsqu'ils meurent, les vampires se désintègrent.


La lecture de ce roman pour adolescents est très agréable. Le style, simple et direct, est rafraîchissant. Le scénario ne sort pas des sentiers battus, mais le point fort de l'auteur est sa gestion des personnages. J'ai tout de suite été impliquée dans les relations entre les personnages principaux. Mon coup de cœur penche pour la romance entre Lucy et Nicholas, un des frères Drake.


Vengeance du sang, la (Outre-Tombe 2)