Les nuits de Dracula
(El conde Dracula)


Film d'horreur

Jess Franco

1970

Christopher Lee, Klaus Kinski…


Jonathan Harker, clerc de notaire, se rend au château de Dracula situé en Transylvanie. Il va y conclure l'achat d'une propriété près de Budapest par le Comte Dracula. Sur le trajet, les gens prennent peur à l'évocation du nom du Comte. Au château, Harker est accueilli par un vieillard qui n'est autre que Dracula. Ce dernier est vivement intéressé par une photo représentant Mina (la fiancée de Harker) et Lucy (leur grande amie). Dracula somme Harker de rester plus longtemps, puis le mord pour boire son sang. Le jeune homme parvient à s'enfuir du repaire du vampire jusqu'à la clinique du Professeur Valuzy à Budapest. Le Professeur, spécialiste des maladies mentales, fait le rapprochement entre les dires de Harker et ceux d'un autre patient, Renfield, dont la femme était morte d'anémie…


Ce film est une adaptation assez fidèle du roman " Dracula " de Bram Stoker. Un documentaire intitulé " Cuadecuc, vampir " fut filmé pendant le tournage. La première partie du film (le voyage et l'arrivée de Jonathan Harker en Transylvanie) est similaire au roman. Franco a procède à des changements et à des simplifications par la suite : Par exemple Lucy est mariée à l'américain Quincey Morris, tandis que le ministre de l'intérieur de Budapest est mis au courant des attaques de Dracula.

Jess (Jesus) Franco a réalisé de nombreux films de vampires : " Vampire lesbos " en 1971, " Dracula prisonnier de Frankenstein " et " La fille de Dracula " en 1972, " La comtesse noire " en 1973, " Killer Barbys " en 1996, " Vampire Blues " en 1999, " Vampire Junction " en 2001 et " Killer Barbys vs. Dracula " en 2002.

Christopher Lee a joué dans une douzaine de films vampiriques. Il interpréta le rôle de Dracula pour la première fois en 1958, dans " Le cauchemar de Dracula ".

Klaus Kinski interpréta deux fois le rôle d'un vampire : dans " Nosferatu fantôme de la nuit " en 1979, puis dans " Nosferatu à Venise " en 1988.


Dans le folklore d'Europe de l'Est, la nuit de la Saint Georges était jugée particulièrement néfaste. Les esprits se réveillaient à minuit et avaient tous pouvoirs sur le monde des vivants. Les vampires peuplaient les légendes de Transylvanie. Pour subsister, ces êtres se nourrissaient du sang des vivants. Leurs victimes étaient condamnées à se transformer à leur tour après leur mort.

Le Comte Dracula est fier de ses ancêtres slovaques, qui se sont toujours battus pour la sauvegarde de leurs territoires, notamment contre les Turcs. Dracula dispose de nombreux pouvoirs surnaturels : commande aux loups, appel de ses proies à distance, télépathie, faculté à disparaître en un instant, transformation en chauve-souris et nécromancie (il redonne la vie à des animaux empaillés !). Dracula rajeunit en buvant du sang humain chaque nuit. Lorsqu'il se nourrit, ses yeux sont injectés de sang.

Dracula ne peut pas manger comme les mortels et ne se reflète pas dans les miroirs. Ne supportant pas le soleil, il se repose dans son cercueil durant la journée. Les crucifix le font fuir et les lieux bénis lui sont interdits. Les vampires sont détruits par un pieu fiché dans le cœur, la décapitation, le feu ou une exposition prolongée au soleil.


Ce film de Jess Franco se veut proche du roman de Stoker. Christopher Lee y incarne un Dracula moustachu portant, non pas une cape, mais un costume traditionnel. Comme dans le roman, le vampire rajeunit en buvant du sang frais. Il évoque également son passé et sa lutte contre les Turcs. La durée (1h30) est hélas trop courte pour retranscrire toute la richesse du roman et le film s'essouffle légèrement sur la fin. Les scènes où Kinski incarne Renfield le dément ne sont pas vraiment nécessaires à mon goût. Même si certains résumés sont hasardeux, je salue la bonne volonté du réalisateur. L'atmosphère gothique ravira les amateurs des films de la Hammer et ceux du roman original.


Cauchemar de Dracula, le

Cicatrices de Dracula, les

Comtesse noire, la

Dracula 73

Dracula et les femmes

Dracula prince des ténèbres
Dracula vit toujours à Londres
Messe pour Dracula, une
Nosferatu
Nosferatu à Venise

Les acteurs célèbres
Christopher Lee