La société des S
Ethical vampire 1
(The society of S)


Roman fantastique

Susan Hubbard

2007

L'Ecole des Loisirs


A l'âge de 13 ans, Ariella apprend la vérité sur les secrets de sa famille. Sa mère ayant disparu quelques heures après sa naissance, Ariella passa son enfance avec son père, Raphael Montero, un scientifique effectuant des recherches sur le sang. A cause de son système immunitaire fragile, elle fut scolarisée à domicile. Ariella se fit des amis à 12 ans. C'est également à cette époque qu'elle vit son premier film de vampires…

Cette série comprend trois tomes.


Raphael Montero fut transformé en vampire à la suite d'une morsure puis d'un échange de sang. Il se distingue par sa beauté parfaite et son aisance à se déplacer. Sa peau, pâle, est fraîche en toute circonstance. Les vampires ne transpirent jamais et ne dégagent aucune odeur. Leurs sens sont particulièrement développés, tout comme leur intelligence. Ils disposent également d'une constitution hors norme, qui les protège de toutes les maladies. Les vampires ont besoin de quantités régulières de sang humain pour survivre. La plupart se procure du " Sangfroid ", un complément composé de sang animal et de sang humain (provenant de morgues et d'hôpitaux). Les vampires disposent de capacités d'hypnose et de lecture des pensées (ils peuvent cependant masquer leurs pensées aux autres vampires).

Les vampires ne possèdent pas d'ombre. Leur image est floue, voire invisible, sur les photos. Grâce à un don spécial (" l'immutation "), les vampires peuvent se rendre invisibles durant un court laps de temps.

Bien qu'immortels, les vampires doivent se protéger du soleil. Ils ont souvent des migraines et des douleurs articulaires. Certains vampires, comme Raphael, souffrent d'une sorte de dyslexie. Les motifs géométriques de certains tissus ou papiers peints accaparent l'attention du père de Raphael. Les vampires peuvent être détruits par le feu ou par un endommagement du cœur.

Ariella apprend l'existence de sectes parmi la communauté vampirique. Les Colons veulent parquer les humains comme du bétail. Les Réformateurs sont persuadés d'être supérieurs aux humains. Les Nébulistes souhaitent éradiquer la race humaine. Quant aux membres de la société des S (pour Sanguinistes), ce sont des vampires écologistes et des défenseurs de l'environnement. Ils ne désirent pas se mélanger aux mortels et s'abstiennent - tant qu'ils peuvent - de boire du sang humain.

Ariella est une des rares hybrides (également appelés métis), issus de l'union d'un vampire et d'une humaine. Dans l'espoir que sa fille ne devienne pas un vampire, Raphael lui fit suivre un régime végétarien stricte.


J'ai beaucoup apprécié cette intrigue originale, véritable journal intime de l'héroïne. Susan Hubbard est parvenue à me captiver avec l'évolution du personnage d'Ariella. Le récit suit pas à pas les réflexions et les découvertes de cette enfant atypique. Bien loin de la production bit-lit, ce roman " intellectuel " plaira aux adolescents mais aussi aux adultes.


Temps des disparitions, le (Ethical vampires 2)
Saison des dangers, la (Ethical vampires 3)