Enquête sur les vampires,
fantômes, démons et
loups-garous

Etude et nouvelles

Marc-Louis Questin

2011

Editions Trajectoire - Piktos


Cette anthologie propose des pistes de recherche sur le mythe immortel du vampire. Les histoires le mettant en scène permettent de s'évader de la monotonie du quotidien. La littérature et le cinéma fantastiques, qui puisent dans les légendes, offrent un nouvel éclairage sur certains thèmes forts comme l'amour, la vie post-mortem, la mort, la souffrance, la vieillesse, ou les métamorphoses. Lié aux ténèbres, le vampire fascine et effraie par ses nombreux pouvoirs surnaturels.

Les dix textes suivants développent les différents thèmes associés au personnage du vampire (spectres prédateurs, vampire folklorique ou encore vampire psychique).

- " Cruelle innocence " de Jessica Radigue
- " Portrait d'un vampire " d'Eric Tessier
- " La chaîne vampirique " de Derek Dark
- " Rouge orchidée " de Malaïka Macumi
- " Sur le vampirisme " de Prosper Mérimée (extraits de l'étude de Dom Calmet)
- " Sombre est l'immortel ", poème de Derek Dark
- " Errances vampiriques " de Florence Fougère
- " La vieille dame aux chats " de Daniel Toulade
- " Réminiscences " de Arena
- " Le vampire " de Hélène Polvèche


" Enquête sur les vampires, fantômes, démons et loups-garous " est une anthologie de 23 contes et nouvelles. 80 pages sont consacrées aux vampires. Les textes sont illustrés par les dessins en pleine page de Séverine Pineaux. Le lecteur peut consulter une sélection d'études en fin de volume. Marc-Louis Questin est le Directeur de la revue littéraire fantastique " La Salamandre ".


Le vampire est un représentant du mal. Certains objets ou lieux, chargés d'énergie négative, peuvent devenir vampiriques. Le personnage du vampire est souvent caractérisé par des yeux rouges, des canines effilées et une peau froide. Son regard est particulièrement dérangeant et sa voix hypnotique. Il est capable de plier ses victimes à sa volonté et d'utiliser la télépathie. Les vampires commandent aux rats et font fuir les chiens. Leur corps incorruptible est doté d'une force hors norme. Ces créatures nocturnes se reposent, loin des mortels, dans leur tombeau. Certains deviennent vampire à la suite d'une malédiction ou de mort violente. La plupart souffrent du poids de leur solitude éternelle.

Marc-Louis Questin déclare croire en l'existence des incubes, des succubes et des vampires psychiques. Pour s'en protéger, il avance différentes méthodes : prières, mantras, gestes magiques, talismans, pierres, parfums, etc.

Le vampire initiatique se rapproche d'un ascète ou d'un occultiste, qui maîtrise les arcanes du tantrisme alchimique. Ce type de vampire, au plus près de la noirceur originelle, explore les voies de l'alchimie.


Je suis restée perplexe quant à la présentation de l'auteur, notamment avec son concept de vampirisme initiatique, dont les théories restent obscures par manque d'explications. Je salue néanmoins l'idée originale de présenter le mythe du vampire à l'aide de textes diversifiés. J'aurais cependant aimé trouver plus de renseignements sur ces écrits et leurs auteurs (aucune date n'est mentionnée par exemple). J'ai préféré la nouvelle " La vieille dame aux chats" qui présente parfaitement le thème du vampire psychique, ainsi que l'histoire de Prosper Mérimée, décrivant l'hystérie collective. Cette anthologie est à réserver aux adultes.


Dissertation sur les vampires