Insatiable
Tome 1


Romance

Meg Cabot

2010

Le Livre de Poche


A New-York, Meena Harper est rédactrice pour la télé, notamment pour la série populaire " Insatiable ". Elle apprend avec consternation que sa rivale, prétentieuse et incapable, est désormais sa supérieure hiérarchique. Meena doit accepter ses nouvelles directives pour coller à l'actualité. La mode étant aux vampires, ils doivent faire leur entrée dans " Insatiable ". Meena les trouve inintéressants et misogynes. Sa voisine, une Comtesse Roumaine, l'invite à une soirée avec un de ses cousins, Lucien Antonescu. Ce dernier, professeur à Bucarest, est également le Prince des vampires. Lucien a décidé de se rendre à New York pour stopper les crimes d'un vampire. Trois corps de femmes ont déjà été trouvés vidés de leur sang à Manhattan. Le chasseur de vampires Alaric Wulf est à la poursuite de Lucien…

Cette série comprend actuellement deux tomes. Pour cette histoire, Meg Cabot s'est inspirée d'un de ses voisins très charismatique qui ne sortait que la nuit. Elle s'est interrogée sur un monde rempli de vampires qui seraient capables de contrôler les médias. Pour la série " Insatiable ", elle a conservé les éléments du mythe originel des vampires.


Les vampires sont des créatures immortelles particulièrement séduisantes. Ils prennent une apparence inhumaine (yeux rouges, crocs acérés, langue de serpent) sous le coup de la colère ou de la faim. Leur peau est froide et leur cœur ne bat pas. Contrairement aux légendes, ils se reflètent dans les miroirs et apparaissent sur les vidéos. Les vampires supportent le soleil mais ils protègent leur peau sous des vêtements épais. Le besoin d'invitation pour entrer dans un lieu privé provient de l'époque où les maisons étaient bénies. Les vampires préfèrent boire du sang humain, qui les rend plus forts et plus beaux que celui des animaux.

Les vampires disposent également de dons surnaturels : lecture des pensées et des rêves, contrôle mental, invisibilité, transformations physiques. Le vampire développe la dopamine chez sa proie qui ressent alors une sensation d'euphorie. La transformation en vampire s'effectue lorsque le vampire a bu le sang du mortel a trois reprises puis lui a donné de son sang. Lorsque Lucien boit le sang de Meena, il acquiert le don qu'a la jeune femme de prédire la mort prochaine des gens.

Lucien, qui porte le titre de Seigneur des Ténèbres, est le fils aîné de Vlad Tepes Dracula. Ce dernier fut tué par la Garde Palatine, suite aux révélations du romancier Bram Stoker. Lucien se démarque de son cruel prédécesseur en interdisant à ses sujets de tuer les humains. Les nouveaux vampires ont du mal à résister à la soif de sang.

La Garde Palatine est une unité militaire secrète du Vatican. Ses guerriers détruisent les vampires par le pieu, la décapitation ou l'eau bénite. Lorsqu'ils meurent, les plus vieux sont réduits en cendres. Alaric raconte qu'il a déjà combattu toutes sortes de créatures comme les incubes, les succubes ou les chupacabras. Certains chiens, très sensibles à l'odeur des morts-vivants, sont particulièrement agressifs en leur présence.


La première partie du roman, qui propose de la chick-lit sans grand intérêt, est heureusement oubliée grâce à la seconde moitié. Les échanges entre Meena, Alaric et Lucien sont particulièrement bien menés. Même si " Insatiable " ne révolutionne pas le genre, l'intrigue est plutôt accrocheuse.


Insatiable - Tome 2