Rage
(Rabid)


Film d'horreur

David Cronenberg

1977

Marilyn Chambers, Frank Moore
et Joe Silver


Laure et Alex ont un accident de moto. Laure, gravement blessée, est transportée en urgence à la Clinique Keloid. Les médecins utilisent des greffes de peau expérimentales pour réparer ses lésions. Rapidement, la jeune femme développe une soif de sang humain. Ses victimes se transforment en créatures violentes et sanguinaires…

La peau de Laure devient anormalement froide, et elle développe une force considérable. Elle ne supporte plus la moindre nourriture, ni le sang animal. Elle se sert d'un aiguillon situé sous son bras pour pomper le sang de ses proies. Celles qui ne sont pas tuées sur le coup sont alors contaminées. Après une période d'incubation de six heures, les victimes de Laure frissonnent, bavent et sont prises d'accès de violence incontrôlable. Dans leurs moments de lucidité, elles ne se souviennent pas de leurs attaques. La salive de ces contaminés est contagieuse.

" Rage " est proche d'un film de zombies par l'aspect exponentiel de la contamination. Comme dans les cas de rage, les morsures sont accompagnées de violences. Ce film, où le côté amateur prédomine, manque cependant de fil conducteur. Je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs, principaux ou secondaires.