D


Bande dessinée historique,
tomes 1 à 3

Alain Ayroles, Bruno Maïorana,
Thierry Leprévost

2009 - 2014

Delcourt


L'explorateur Richard Drake, de retour dans les salons londoniens, tombe sous le charme de Miss Lacombe. En compagnie de Lord Faureston, la jeune femme est attaquée par un forcené armé d'un pieu et d'un maillet. L'inconnu avoue à Drake qu'il est un chasseur de vampires…
Cette série, publiée dans la collection "1800", comprend trois tomes intitulés : "Lord Faureston", "Lady d'Angerès" et "Monsieur Caulard".


Drake et Jones (son acolyte chasseur de vampire) se renseignent sur les vampires en lisant les mémoires du Comte D. Durant leurs recherches, ils ont connaissance des textes de Calmet et Ranft, faisant suite aux épidémies de vampirisme du 18ème siècle.

Le vampire dispose, d'un charisme exceptionnel, de capacités physiques hors norme (force, agilité, escalade) et il peut même voler. Il mord ses victimes au cou et les vide de leur sang. Ses proies ne se souviennent pas de ses attaques. Le vampire peut appeler ses victimes à distance par télépathie.

A proximité des vampires, les chevaux sont nerveux et affolés. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang. Afin de sauver la victime, il faut réussir à tuer le vampire avant que la transformation ne soit complète. Le pieu et la décapitation réduisent les vampires en cendres. Les descendants du premier vampire redeviennent mortels à sa mort.


Le vampire présenté dans cette série est de type très classique, en pleine époque victorienne. Le récit en lui-même n'est pas exceptionnel, mais on peut saluer le travail très soigné des auteurs. J'ai trouvé la fin un cran en dessous et plutôt décousue.