Les amants
de la pleine lune
(Moon rising)


Fiction historique

Ann Victoria Roberts

2000

Pocket


En 1886, Damaris Sterne, fille de pécheur, a 18 ans. Peu conventionnelle, elle rêve de quitter Whitby. Lorsqu'un navire, le Dmitry, s'échoue un jour de tempête, Damaris rencontre un étranger. La jeune femme tombe amoureuse de Bram Stoker, un homme passionné…

Ann Victoria Roberts présente Bram Stoker, auteur de " Dracula " à travers une fiction se déroulant à Whitby. L'auteur y développe le goût de Stoker pour le port de Whitby, où il aimait passer des vacances.

Bram Stoker fut le Directeur commercial du Lyceum Theater à Londres. Il s'occupa également de la gestion des tournées, de la réécriture des pièces et de leurs adaptations. Ami de l'illustre comédien Henry Irving, Bram Stoker devait également endurer ses exigences. Stoker s'est inspiré de ses séjours à Whitby pour la rédaction de sa pièce maîtresse, " Dracula ". Ann Victoria Roberts évoque les influences de Stoker ainsi que son goût pour le fantastique (folklore, histoires macabres, épidémie de peste, enterrements prématurés, rituels funéraires). Son héroïne, Damaris Sterne, explore les recherches menées par Stoker, notamment sur les principautés de Valachie et de Moldavie, ainsi que sur le Voïvode Valaque Vlad Dracula.

Ce roman est un bon complément d'information pour les passionnés de " Dracula " et de son auteur, Bram Stoker. Ann Victoria Roberts présente avec intelligence la vie difficile d'un petit port de pêche, ainsi que la condition des femmes de cette époque à travers les ragots qui peuvent détruire une réputation. L'auteur a également su cerner la personnalité de Stoker. Cet homme passionné menait une vie londonienne en contradiction avec ses aspirations personnelles et familiales. Le caractère manipulateur d'Henry Irving est également mis en avant. L'acteur, qui exerçait une véritable emprise sur ses amis et ses collaborateurs, inspira à Stoker le personnage de Dracula.


Dracula

Bram Stoker
Whitby