Le livre des vampires
(Vampire handbook :
essential guide to vampires)


Etude

Dr Robert Curran

2010

A&C Black Publishing


Les vampires sont des créatures mythologiques et folkloriques, évoquées partout dans le monde. Humain à l'origine, le vampire acquiert des pouvoirs surnaturels. Leur apparence étant différente selon les pays, cette étude propose les portraits de certains vampires : Strigoii de Roumanie, Penanggalan de Malaisie, Aswang des Philippines, Tikoloshe d'Afrique du Sud, Sampiro d'Albanie, Vrykokolas de Grèce, Draugr de Scandinavie. Outre les rapports de Dom Augustin Calmet (qui traitent des épidémies vampiriques d'Europe de l'Est, avec les cas d'Arnold Paole et de Peter Plogojowitz), Vlad Tepes de Transylvanie ou encore la Comtesse Bathory de Hongrie, l'auteur aborde des récits moins connus : Abhartaxh d'Irlande, Croglin Grange d'Angleterre, Robert the Bruce d'Ecosse, les femmes vampires de Rhode Island (dont Mercy Brown), et la Comtesse Elga de Roumanie. Des cartes du monde indiquent les manifestations vampiriques - et donc les endroits à éviter ! Pour finir, l'auteur développe les méthodes pour détecter et repousser les vampires.

Cette étude a été traduite en français en 2011.

Les vampires disposent de nombreux dons surnaturels : immortalité, régénération rapide, transformation en animaux ou en brume, vol, télépathie, sens accrus, forces physique et mentale surdéveloppées. Ils se distinguent par leur minceur, leur peau pale, leur absence de reflet et d'ombre, ainsi que leur regard qui possède quelque chose d'inhumain. Dans certains pays, ils peuvent prendre une apparence monstrueuse pour se déplacer en quête de victimes : boule de lumière, tête volante, dragon ou encore araignée. Certains ne sont pas gênés par les rayons du soleil, tandis que d'autres se calfeutrent dans leur cercueil. Plusieurs animaux ont la réputation d'être les compagnons des vampires : les loups, les araignées et les chauves-souris. Leurs faiblesses diffèrent selon les légendes : ail, argent, objets et lieux saints, soleil, miroirs et parfois le sel. Certains vampires ne peuvent pas s'empêcher de compter les graines jetées devant eux. Dans la plupart des cas, le pieu fiché dans le cœur ne les tue pas mais les paralyse. Pour se débarrasser définitivement d'un vampire, il faut le décapiter et brûler ses restes.

Le format mi-poche de cette étude est attractif. Le texte, abondamment illustré (peintures, dessins, images de films), présente certains récits peu connus. On peut juste regretter quelques répétitions entre les différents articles, notamment dans la première partie.


Le tour du monde des vampires
Les faiblesses des vampires
Les pouvoirs des vampires