Le pionnier de l'espace
(First man into space)


Film de science-fiction

Robert Day

1959

Bill Edwards, Marshall Thompson,
Marla Landi


Dan est un astronaute impétueux et indiscipliné, au grand dam de son frère Charles, Commandant en charge des opérations spatiales. Ne suivant pas les consignes de la base, Dan continue son avancée dans l'espace. Alors que sa navette traverse un nuage de poussières de météorites, toutes les communications sont coupées. Plus tard, les débris du vaisseau sont retrouvés près d'une ferme. La police signale une vague d'attaques inexpliquées : du bétail égorgé, puis une banque du sang cambriolée, et enfin une infirmière vidée de son sang…

L'exposition de Dan aux particules de météorites a changé la nature même de son sang. Son système respiratoire a également été altéré par les rayons cosmiques. Il doit désormais s'abreuver de sang régulièrement, afin de pouvoir continuer à respirer. Son corps est recouvert d'une couche de particules qui le protège des blessures par balle. Cette couche protectrice rigide ne lui permet que des déplacements lents et maladroits. La transformation dans l'espace lui a également permis d'acquérir une force colossale. Ses doigts métalliques tranchent comme du métal affûté.

Ce film propose une approche vraiment originale du mythe du vampire. Malgré quelques temps morts, le suspense va crescendo. Les effets spéciaux et le jeu des acteurs sont plutôt convaincants. J'ai également apprécié le choix du scénariste pour la fin du film. Le DVD Artus films propose un livret sur les films de science-fiction ainsi qu'un documentaire.