Diables et vampires


Extraits d'études classiques

Sophie Lefay, Maguy Ly
et Nicole Masson

2011

Au Chêne éditions


Ce recueil offre une compilation d'anecdotes sur les créatures surnaturelles, à travers de nombreuses légendes et des définitions issues de différents dictionnaires. Les articles sont illustrés de gravures d'époque.

Cet ouvrage fait partie de la collection " Esprit du 18ème siècle ". Tous les textes qui le composent sont des extraits provenant de divers ouvrages, principalement les études de Calmet (Dissertation sur les vampires), de Plancy (Le dictionnaire infernal) et de Voltaire (Questions sur l'Encyclopédie).

En tant qu'objet, ce petit grimoire à la présentation soignée est une véritable pièce de collection. Je suis cependant beaucoup plus perplexe quant à son contenu. Le néophyte n'y trouvera que de courts passages d'études classiques, mais hélas aucun commentaire pour l'accompagner dans sa découverte du sujet. Et l'amateur éclairé, qui connaît déjà les œuvres originales, ne portera aucun intérêt à cette compilation de citations. On peut légitimement se demander pourquoi les " auteurs " de ce recueil ont dû se mettre à trois pour recopier des extraits d'œuvres du domaine public, sans y apporter la moindre valeur ajoutée…


Dictionnaire infernal, le
Dissertation sur les vampires

Les vampires folkloriques