Prenez et buvez,
ceci est mon sang !
Radu Dracula 1


Roman fantastique

Philippe Lemaire et Philippe Ward

2011

Rivière Blanche - Black Coat Press


En 1476, au cœur de la Transylvanie, le Prince Radu Dracula meurt de la syphilis. Il se retrouve en enfer, où le Diable lui confie une mission : Radu devra retrouver le sang du Christ. Pour ce faire, le diable le transforme en vampire, la créature la plus puissante existant sur Terre. Trois jours plus tard, Radu se réveille de la mort. Il se demande s'il a rêvé son séjour en enfer. Le Prince ne tarde pas à comprendre qu'il est bel et bien devenu un vampire…

Cette série comprend actuellement quatre tomes. Une bande dessinée éponyme est parue en 2010, aux éditions " L'œil noir ". En 2009, les deux auteurs ont collaboré au roman " Confession d'un vampire ", également basé sur le personnage de Radu Dracula.


Radu naquit en 1437. Fils du seigneur Vlad Basarab, Radu se distinguait de ses deux frères aînés, Mircea et Vlad, par son goût pour l'esthétisme et la connaissance. Il fut d'ailleurs surnommé par ses compatriotes " Radu le Beau ". Vlad et Radu vécurent leur enfance comme otages à la cour du Sultan turc. A la différence de Vlad, Radu n'avait aucun désir d'accéder au trône de Valachie. Radu détestait Vlad à cause de son goût pour la guerre et les tortures qui lui valurent le titre de Vlad Tepes (l'Empaleur). Radu fut poussé à détrôner Vlad par le fils du Sultan.

Suite à son pacte avec le diable, Radu Dracula devint immortel. Il est désormais capable de transformer certains humains en vampire, par une morsure suivie d'un échange de sang. Certains de ses " enfants " ne survivent pas au processus de transformation ou à leur nouvelle existence. Les enfants de Radu peuvent être détruits par un pieu fiché dans le cœur, la lumière du soleil ou encore la décapitation. Radu lui-même n'est sensible qu'à la lumière du jour qui le brûle. En Europe de l'Est, les revenants suceurs de sang sont désignés sous les termes de strigoïs, de nosferatus ou encore de non-morts.

Radu peut ne pas se nourrir pendant des mois. Son corps se met alors à vieillir jusqu'à ce qu'il boive du sang. Une fois transformés, les vampires ne peuvent plus manger ni boire comme les humains. Le sang frais a la faculté de régénérer instantanément leurs blessures et leurs brûlures.

Les vampires se distinguent par leur peau livide et des crocs de loup. Leurs capacités physiques sont surnaturelles : force, vitesse, endurance, sens et nyctalopie. Le jour, les vampires tombent dans un coma peuplé de cauchemars. Ils se reposent dans un cercueil contenant une couche de leur terre natale. Radu doit se concentrer pour projeter un reflet. Il est capable de se transformer en divers animaux et en brouillard. Alors que les chiens sont effrayés par sa présence, Radu commande aux loups. Les vampires doivent être invités pour entrer dans un lieu privé.


Les deux auteurs développent le personnage de Radu Dracula à travers son pacte avec le diable et la découverte des ses pouvoirs. J'ai préféré les événements se déroulant au 15ème siècle à ceux se passant en 2008. Si la mythologie proposée est classique, l'histoire est très originale. J'ai hâte de connaître la suite des aventures du Prince vampire.

Confession d'un vampire
Que cette coupe s'éloigne... (Radu Dracula 2)
L'un de vous me livrera ! (Radu Dracula 3)
Jésus, fils de David... (Radu Dracula 4)

Radu Dracula - Tome 1