Radu Dracula


Bande dessinée fantastique,
tome 1

Philippe Lemaire et Philippe Ward

2010

L'œil noir


1476, en Transylvanie : le Prince Radu se meurt. Refusant de disparaître, il signe un pacte avec le diable. En contrepartie, il devra retrouver le sang du Christ. Radu devient un vampire et revient à la vie deux jours plus tard. Son enquête le mène jusqu'à Constantinople, où règne son ancien amant le sultan… Au 21ème siècle, Radu est traqué par l'église…


Ce premier tome s'intitule " Prenez et buvez,… ceci est mon sang ". La série de romans "Radu Dracula" comprend actuellement quatre tomes.

Philippe Ward est le Directeur de la Collection Rivière Blanche, dédiée au fantastique et à la science-fiction. Son roman " Confession d'un vampire ", publié en 2009, propose également des illustrations en pleine page de Philippe Lemaire.


Radu a été transformé en vampire par la morsure du diable. Il contamine ses victimes à son tour lorsqu'il boit leur sang. Il dispose de crocs effilés. Quand il est revenu du royaume des morts, Radu a découvert qu'il avait radicalement changé. Désormais, le soleil le brûle et la nourriture le dégoûte. Il a besoin de sang humain pour survivre. Le vampire ne parvient à trouver le repos que dans un cercueil contenant une couche de terre. Radu comprend qu'il est bien plus fort durant la nuit. Il dispose de dons surnaturels, comme contrôler l'esprit des mortels et se transformer en chauve-souris ou en serpent. Il ne se reflète pas dans les miroirs. Il gagne en puissance au cours des siècles.

Un groupe de moines guerriers est spécialement entraîné à combattre les vampires. Ils doivent être performants pour lutter contre ces créatures, extrêmement résistantes. Les vampires sont insensibles à la croix mais ils peuvent être détruits par décapitation.


Les deux auteurs retrouvent leur vampire préféré, Radu, le frère de Vlad l'Empaleur. Ce premier tome développe son origine et son pacte avec le diable. Bien que le dessin souffre de certains défauts - notamment les gros plans sur les visages - les décors et les couleurs sont soignés. Je suivrai avec plaisir la suite de la quête du Prince Radu.

Confession d'un vampire
Prenez et buvez... (Radu Dracula 1)
Que cette coupe s'éloigne... (Radu Dracula 2)
L'un de vous me livrera ! (Radu Dracula 3)
Jésus, fils de David... (Radu Dracula 4)