Journal de Stefan
Tome 1
(Stefan's diaries : origins)

Roman fantastique

L.J. Smith, Julie Plec
et Kevin Williamson

2010

Hachette


Août 1864, en Virginie : Stefan Salvatore vient de terminer sa scolarité et pense à son avenir. Son frère aîné étant parti au combat, Stefan est poussé par son père à diriger le domaine de Veritas. Rapidement, un mariage est arrangé avec Rosalyn, une de leurs voisines. Lorsque la famille recueille Katherine Pierce, seule rescapée d'un incendie, Stefan tombe sous le charme de cette envoûtante jeune femme. Katherine est bien différente des autres filles de son âge. Sûre d'elle, elle se moque des règles de bienséance. De nombreuses attaques de bêtes sauvages sont signalées. Du bétail est fréquemment découvert, des entailles à la gorge. Giuseppe Salvatore y voit l'œuvre de démons, les vampiros…

Cette nouvelle série en cours d'écriture, dérivée de " Journal d'un vampire ", est conçue en collaboration avec les scénaristes de la série télé.


Les membres des familles fondatrices de Mystic Falls (Giuseppe Salvatore, le Shérif Forbes, le maire Lockwood, Honoria Fells et Jonathan Gilbert) se réunissent afin de découvrir les faiblesses des vampiros, et surtout pour se donner les moyens de les détruire. Jonathan Gilbert, professeur et inventeur, a mis au point une boussole capable de les localiser. Cordélia, domestique au service de Giuseppe, utilise de la verveine pour protéger les habitants et empoisonner les vampires. Ces derniers sont détruits par la lumière du soleil, le feu, la décapitation ou un pieu fiché dans le cœur.

Les vampires sont originaires d'Europe. Ils disposent de capacités physiques (force, vitesse, sens, régénération) bien supérieures à celles des humains. Ces êtres immortels sont également immunisés contre les maladies. Leur don d'hypnose leur permet d'influencer la volonté des mortels. Leurs crocs, rétractables, sortent lorsque les vampires éprouvent la soif, la colère ou encore la souffrance. Leur visage devient alors inhumain et leurs yeux injectés de sang. Malgré la chaleur, la peau couleur d'ivoire de Katherine est toujours froide. Certains vampires, dont Katherine, disposent de colliers de lapis-lazuli qui leur permettent de sortir en plein jour sans brûler. Les vampires peuvent se nourrir de sang animal. Leur soif de sang est plus forte au milieu de la nuit. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang.


Cette nouvelle série raconte les origines de l'histoire d'après le point de vue de Stefan. J'ai beaucoup apprécié de découvrir en détail la rencontre des deux frères avec Katherine, ainsi que les personnages annexes, humains comme vampires. Ce premier tome montre bien la différence de caractère de Stefan et Damon. La qualité du roman, supérieure à celle de la première série, séduira un public plus large et pas seulement les adolescents.


Journal de Stefan (Tome 2)
Journal de Stefan (Tome 3)
Journal de Stefan (Tome 4)
Journal de Stefan (Tome 5)

Naissance, la (Journal 1 - a)
Princesse des ténèbres (Journal 1 - b)
Furie, la (Journal 2 - a)
Réunion macabre (Journal 2 - b)
Journal d'un vampire 3

Journal d'un vampire 4

Vampire diaries - Saison 1
Vampire diaries - Saison 2
Vampire diaries - Saison 3
Vampire diaries - Saison 4
Vampire diaries - Saison 5

La bit lit